Toutes les vidéos de notre édition spéciale 19/20 "Patrimoine en Aquitaine"

Jeudi soir, votre 19/20 en Aquitaine est en édition spéciale. Le patrimoine sera à l'honneur à travers différents reportages et invités. Vincent Dubroca est en direct du château du Prince Noir à Lormont.

Qui demain pour financer les 2800 sites protégés répertoriés dans la région, l'une des plus riches de France ?

Différents reportages pour évoquer nos richesses à travers différents sites ou démarches originales pour faire valoir ce patrimoine.
Nos invités sont là pour mettre en lumière des lieux emblématiques et des politiques publiques en matière patrimoniales :
  • Alain Rieu, ancien conservateur Régional des monuments historiques
  • Norbert Fradin, promoteur et mécène.

► Regarder France 3 Aquitaine EN DIRECT

► Revoir toutes vos éditions du 19/20 EN REPLAY

 

Le patrimoine à quitte ou double

Certains sites sont extrêmement prospères au point de devenir des acteurs économiques majeurs, d'autres nécessitent des financements parfois difficiles à obtenir. C'est le cas de la citadelle de Blaye, que la ville peine à entretenir. Tour d'horizon des ces lieux magnifiques qui connaissent des réalités économiques parfois très différentes avec Pascal Cagnato.
On sait que le patrimoine pèse lourd dans le budget des communes. Mais sur le plan touristique, il peut aussi rapporter gros...


La Plume : à la rescousse de l'église Saint-Pierre-de-Cazeaux

C'est l'une des plus vieilles églises catholique du Lot-et-Garonne. Aujourd'hui elle est dans un état de délabrement tel qu'il faut absolument lancer des travaux de rénovation. Des travaux très coûteux que la commune n'a pas les moyens de financent malgré les subventions. L'association des amis de Cazeaux a donc décidé de lancer une campagne de financement participatif. Voyez le reportage de Sonia Hamdi et Benoit-Pierre Morin.
Les subventions n'y suffiront pas. Pour sauver l'église, les bénévoles d'une asssociation ont décidé de lancer un finacement participatif pour sauver ce qui peut encore l'être de Saint-Piere-de-Cazeaux.


Marsac-sur-l'Isle : la Socra périgourdine redore une richesse nationale

La galerie des glaces à Versailles, La Samaritaine, ou dernièrement l'archange du Mont-Saint-Michel, la Socra fait vivre le patrimoine à travers la restauration d'oeuvres d'art. Rien n'est trop beau pour l'entreprise périgourdine sollicitée partout en France. Le reportage de Sébastien Bouwy.
Des chantiers prestigieux ont fait la renommée de cette entreprise et de ses équipes. Récemment, ils ont réalisé la restauration de l'archange du Mont Saint Michel.


La Réole : un balcon sur la Garonne

Ses petites ruelles, son prieuré, et son panorama sur le fleuve la commune girondine attire les touristes par son charme et sa discrétion. La cité millénaire est la plus petite commune de France reconnue pour son patrimoine historique. En 2014 elle a obtenu le label Ville d'Art et d'Histoire. Visite gidée avec Nathalie Pinard de Puyjoulon et Olivier Prax
C'est est la plus petite ville de France à avoir obtenu le label décerné par le minstère de la culture. Dans la grande région, elles sont une trentaine de communes à être labellisées, reconnues pour leur patrimoine, comme Bordeaux, Sarlat, Bayonne ou Dax...