Cap Sud Ouest

Dimanche à 12h55
Logo de l'émission Cap Sud Ouest

VOIR OU REVOIR Des images exceptionnelles de l'hiver en Vallée d'Aspe, les Pyrénées béarnaises

Cap Sud Ouest Hiver en Vallée d'Aspe (64)

C’est une voie de passage millénaire. Un itinéraire majeur des Pyrénées, emprunté depuis toujours par les hommes. Un espace en plein cœur des montagnes béarnaises et du sanctuaire du Parc National des Pyrénées. 

Par Eric Perrin ( avec C. Roux)

Revoir l'émission


La Vallée d’Aspe, c’est 40 km le long du gave d'Aspe avant d’entrer en Espagne. Et si nous avons choisi de venir quand la neige recouvre ces paysages, c’est pour tenter de comprendre ce qui change ici en période hivernale.  Pour la faune, la flore mais aussi bien sur pour les hommes, celles et ceux qui ont choisi de vivre ici au quotidien, saison après saison…  

Nous commençons nos escapades hivernales en pleine nature, dans les paysages grandioses du Col du Somport.  Avec  Patrick Nuques et Jérôme Démoulin,  gardes moniteurs au Parc National des Pyrénées, nous découvrons les enjeux de la protection de cette zone aussi riche que fragile, avec l’exemple d’une espèces menacée , le grand Tétras.

Laurent Nédélec est photographe animalier, il nous fait partager son savoir faire acquis au fil du temps et au cœur de la montagne : Isards, gypaètes, renards, lagopèdes sont surpris dans leurs espaces naturels mais à peine dérangés par l’objectif de Laurent.
© France 3
© France 3

Edouard Sauviron, 70 ans est une figure de cette vallée. Et pour cause depuis 50 ans , il vient chaque semaine,  au volant de sa camionnette pour ravitailler les 2500 personnes qui y vivent toute l’année . Edouard colporteur est la 13e génération à la tête d’une institution d’Oloron Sainte Marie, la maison Souviron Pallas, l’une des plus anciennes boutiques de France puisqu’elle existe depuis 1620 ! 

La Vallée a toujours été un lieu d’échange, un axe qui devait être surveillé : Le fort du Portalet verrouille ce passage entre la France et l’Espagne. Annie Lacazedieu, géologue spécialiste de la vallée, raconte l’histoire de la construction de ce petit fort médiéval, incrusté dans la montagne, une incroyable performance.

Cap sur les Pyrénées Béarnaises en hiver, aux côtés d’hommes et de femmes qui ne sauraient vivre ailleurs !

Présentation : Eric Perrin
Réalisation : Anthony Martin

Gironde : la ferme à spiruline du Val de l'Eyre