Cap Sud Ouest

Dimanche à 12h55
Logo de l'émission Cap Sud Ouest

VOIR OU REVOIR Passion spéléologie : vivez l’aventure souterraine avec Cap Sud-Ouest

Cap Sud Ouest : la spéléologie pour passion

Cap Sud Ouest vous propose de partir en expédition pour découvrir des merveilles qui ne s’offrent pas au premier regard, celles qui sont dissimulées sous nos pieds, dans les abîmes, les gouffres. Diffusion dimanche 4 mars à 12h55

Par Christophe Roux

Nous commençons nos aventures souterraines en Pyrénées-Atlantiques. Situé aux confins du Pays Basque et du Béarn, le  massif de la Pierre Saint Martin est  réputé pour abriter l’un des réseaux souterrains les plus importants  en Europe. Ce monde totalement invisible depuis la surface est  généralement réservé aux pratiquants confirmés. Mais depuis 2010, le grand public peut vivre l’aventure souterraine, marcher sur les traces des pionniers du gouffre de la Pierre Saint Martin.

Jean François Godard, l’un des spéléologues les plus réputés en France est aujourd’hui notre guide. La Salle de la Verna, dont les dimensions sont hors norme (on pourrait y faire entrer 10 fois la cathédrale de Notre Dame de Paris !) est la plus grande salle souterraine ouverte au public au monde.
Cap Sud Ouest dans la Grotte de la Verna

Nous partons ensuite dans les Hautes Pyrénées. Le village d’Esparros abrite une cavité réputée pour un type de  concrétions aussi fines que rares, les aragonites.  
C’est un grand spéléologue de la région découvreur de la source de la Garonne, Norbert Casteret, qui explora pour la première fois la grotte  en 1938… En compagnie de Jean Pierre Bermond-Gonnet, président du Club de spéléologie d’Esparros, nous nous rendons dans une galerie fermée au public pour admirer ces chefs d’oeuvre naturels. A quand remonte ce goût de l’aventure souterraine ? Quels ont été les premiers hommes à oser plonger dans les abîmes ? 

Une partie de la réponse se trouve quelque part dans les entrailles du causse de la région de Minerve en Languedoc. En compagnie de Philippe Galant, spéléologue et archéologue nous longeons l’un des plateaux calcaire entaillé par le canyon d’une rivière, la Cesse. Direction la grotte d’Aldène, 10 km de galeries sur 4 niveaux.  C’est la première fois qu’est filmé par la télévision le « trésor d’Aldène ». Des traces de pas humain « fossilisés » qui prouvent qu’il y a 10 000 ans, un groupe de femmes, d’enfants et d’hommes sont venus volontairement explorer les entrailles de la terre, autrement dit, pratiquer de la spéléologie !

Nous finissons nos rencontres de passionnés dans les splendides gorges de Kakuetta en Haute Soule. Brice Maestracci et ses compagnons explorent depuis 20 ans les cours d’eau souterrain de ce massif.
Des images impressionnantes dans un décor époustouflant…

Présentation : Eric Perrin
Réalisation : Laurent Buchemeyer



Claude Bergeaud et le Boulazac Basket : j'ai envie de rester !