Cap sur les Pyrénées Béarnaises en hiver, à la découverte d'un univers sauvage et merveilleux aux côtés d’hommes et de femmes qui ne sauraient vivre ailleurs !
Par Sylvie Ginestière
C’est une voie de passage millénaire. Un itinéraire majeur des Pyrénées, emprunté depuis toujours par les hommes. Un espace en plein cœur des montagnes Béarnaises et du sanctuaire du Parc National des Pyrénées. La Vallée d’Aspe, c’est 40 km le long du gave d'Aspe avant d’entrer en Espagne. Et si nous avons choisi de venir quand la neige recouvre ces paysages, c’est pour tenter de comprendre ce qui change ici en période hivernale. Pour la faune, la flore mais aussi bien sur pour les hommes, celles et ceux qui ont choisi de vivre ici au quotidien, saison après saison…
Magie d'hiver en vallée d'Aspe
Nous commençons nos escapades hivernales en pleine nature, dans les paysages grandiose du Col du Somport. Avec Patrick Nuques et Jérôme Démoulin, gardes moniteurs au parc National des Pyrénées, nous découvrons les enjeux de la protection de cette zone aussi riche que fragile, avec l’exemple d’une espèces menacée , le grand Tétras. Laurent Nédélec est photographe animalier, il nous fait partager son savoir faire acquis au fil du temps et au cœur de la montagne : Isards, gypaètes, renards, lagopèdes sont surpris dans leurs espaces naturels mais à peine dérangés par l’objectif de Laurent.
La Vallée a toujours été un lieu d’échange, un axe qui devait être surveillé : Le fort du Portalet verrouille ce passage entre la France et l’Espagne. Annie Lacazedieu, géologue spécialiste de la vallée, raconte l’histoire de la construction de ce petit fort médiéval, incrusté dans la montagne, une incroyable performance.