• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Le goût des rencontres

Samedi à 11:30 puis en VOD
Logo de l'émission Le goût des rencontres

Le goût des rencontres aux Eyzies-de-Tayac

© France télévisions / MFP
© France télévisions / MFP

Cette semaine, en plein cœur du Périgord, France fait un bon dans le passé et se téléporte au temps des premiers Homo sapiens, appelés hommes de Cro-Magnon pour réaliser un saumon cuit dans la glaise, façon Paléo Régime.

Par Le goût des rencontres

Revoir l'émission

Accompagnée de Brigitte et Gilles Delluc, célèbre couple de préhistoriens français, spécialistes de la grotte de Lascaux et de l'art paléolithique, France part à la découverte de l’abri Pataud où l’on retrouve des signes du mode de vie de nos ancêtres : ossements dont certains sont sculptés, des dents d’animaux transformées en bijoux, et un grand nombre de silex de toutes formes qui servaient d’outils divers et variés… nous en apprendrons un peu plus sur la façon dont les hommes de Cro-Magnons s’alimentaient ; et sur ce qui inspire aujourd’hui le fameux Régime Paléo dont Gilles Delluc est d’ailleurs l’un des « pionniers ».
 
Chez Régis, propriétaire d’une auberge voisine, pour le moins recluse, France préparera et testera grandeur nature ce Régime Paléo en cuisinant à la glaise et au feu de bois, un saumon de rivière. Pour le dessert, Régis servira un rayon de miel servi et dégusts brut. Un pied dans le passé, l’autre – pour la cuisine - tourné vers l’avenir c’est « Retour vers le futur » cette semaine avec France Oberkampf.
 

Landes : une fillette de quatre ans décède dans l'incendie d'une maison à Labouheyre