nouvelle
aquitaine
Choisir une région

La France en Vrai

Le lundi à 23h05, deux documentaires de 52 minutes racontent la vie des régions de France 3.
Logo de l'émission La France en Vrai

Le papa des poissons

Le temps des vacances d’été, les pieds dans l’eau, canne à pêche à la main, Patrick, fervent amoureux de son marais,  entraîne un groupe d’enfants dans ses aventures. Pour ces petits Barthais, deux mois d’apprentissages et d’émerveillements !

Par Christophe Roux

Revoir l'émission

Enfant, aux côtés de son vieux tonton, Patrick Lamaison apprend à connaitre les Barthes de l’Adour, un marais dormant au pied de son village. Il s’éprend alors de ce lieu enchanteur. C’est grâce à la pêche qu’il découvre les secrets de ce monde aquatique d’une grande richesse. 
BA Documentaire Le papa des poissons

Dans ce film, le personnage central, Patrick Lamaison, est le chantre du fleuve et du marais. Curieux infatigable sans cesse émerveillé, il permet de mieux comprendre ce milieu aquatique si peu connu et si fragile. Il offre l’opportunité à un petit groupe d’enfants vivant aux abords du fleuve Adour, une expérience unique d’un vrai contact avec leur environnement. Guidés par ce «maître», ils observent et font l’expérience de la nature, apprenant ainsi à connaître et à respecter le vivant.

A travers ses images, le réalisateur fait partager un moment exceptionnel et une expérience pédagogique exemplaire.

Un documentaire réalisé par Anthony Martin

Coproduction : Air Images et France 3 Aquitaine
Avec l’aide de la Région Aquitaine en partenariat avec le CNC, le département des Landes, la PROCIREP - société des producteurs et l’ANGOA.

BA Vimeo Le papa des poissons

Après le succès du film «Comme un poisson dans l’eau» en 2004, documentaire qui filmait déjà Patrick Lamaison sillonnant les routes, retrouvant dans le fond d’un ruisseau le monde sauvage des poissons, le réalisateur Anthony Martin a imaginé un prolongement en compagnie de cet homme hors du commun avec «Le papa des poissons» dans l’espoir d’émouvoir autant le public que lors du premier film.

Pour en savoir plus :
www.lepapadespoissons.fr
www.facebook.com/lepapadespoissons

 / ©
/ ©

Dans les coulisses du tournage du documentaire "Le papa des poissons"