Emploi : l’agroalimentaire recrute des "dizaines de milliers d’emplois" en Nouvelle-Aquitaine

Publié le
Écrit par Olfa Ayed
L'industrie agroalimentaire recrute en Nouvelle-Aquitaine.
L'industrie agroalimentaire recrute en Nouvelle-Aquitaine. © José Sousa - France 3 Aquitaine

Cette année le secteur de l'agroalimentaire a recruté 35 000 personnes en Nouvelle-Aquitaine et les besoins sont encore énormes. Tous les métiers du secteur sont concernés. La région lance une opération de séduction cette semaine.

Depuis lundi et jusqu’au 20 novembre 2021 se déroule la semaine de l'emploi dans l'agroalimentaire. L’association régionale des industries agroalimentaires, l’APEC et pôle emploi s’associent pour faire découvrir les métiers, les formations et les opportunités d’emplois dans ce secteur qui recrute : en Nouvelle-Aquitaine, 35 000 postes ont été pourvus en 2021 et les besoins sont encore énormes dans la région.

En cause : la reprise de l'activité dans ce secteur, selon Laurent Dulau, président de l’association régionale des industries alimentaires : "Il y a un boom, un vrai regain d’activité dans le monde et aussi en France. L’industrie agroalimentaire est la première industrie française et on a encore des besoins."

Un manque de candidats

Un secteur qui recrute mais qui ne trouve pas preneur. "On se rend compte que sur des métiers essentiels : soigner, éduquer, nourrir les gens, on a un problème de recrutement. Or, nourrir les gens, surtout aujourd’hui, c’est important. C’est un superbe défi. Mais on a un déficit d’image", déplore Laurent Dulau.

Sébastien Larroque, dirigeant de la Maison Roucadil dans le Lot-et-Garonne, fait un constat identique. "Il y a un manque d’attractivité et une méconnaissance de ce qu’est l’agroalimentaire", souligne-t-il. Ce dernier mise sur les perspectives d’évolution pour attirer des nouveaux employés permanents. Comme Younès Essanti, travailleur saisonnier au sein de l’entreprise : "Je suis rentré en intérim et au bout de deux ou trois semaines ils ont vu que je faisais l’affaire ils ont commencé à me faire évoluer dans l’entreprise."

L’image, c’est des gens qui travaillent dans le froid, mais c'est pas tout le temps. Ou pas bien payés, c’est faux. On a des entreprises avec des évolutions de carrière. Le tissu agroalimentaire en France c'est 97% des entreprises qui sont des PME ou TPE. Dans ces entreprises on a des possibilités d’évolution incroyable.

Laurent Dulau

président de l’association régionale des industries alimentaires.

En Nouvelle-Aquitaine, des "dizaines de milliers de postes" dans l’agroalimentaire sont, aujourd’hui, à pourvoir, indique Laurent Dulau. Toutes les informations sur le secteur et les offres d’emploi sont ici : semaine-emploi-agroalimentaire.fr.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.