Emploi : l’agroalimentaire recrute des "dizaines de milliers d’emplois" en Nouvelle-Aquitaine

Cette année le secteur de l'agroalimentaire a recruté 35 000 personnes en Nouvelle-Aquitaine et les besoins sont encore énormes. Tous les métiers du secteur sont concernés. La région lance une opération de séduction cette semaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis lundi et jusqu’au 20 novembre 2021 se déroule la semaine de l'emploi dans l'agroalimentaire. L’association régionale des industries agroalimentaires, l’APEC et pôle emploi s’associent pour faire découvrir les métiers, les formations et les opportunités d’emplois dans ce secteur qui recrute : en Nouvelle-Aquitaine, 35 000 postes ont été pourvus en 2021 et les besoins sont encore énormes dans la région.

En cause : la reprise de l'activité dans ce secteur, selon Laurent Dulau, président de l’association régionale des industries alimentaires : "Il y a un boom, un vrai regain d’activité dans le monde et aussi en France. L’industrie agroalimentaire est la première industrie française et on a encore des besoins."

Un manque de candidats

Un secteur qui recrute mais qui ne trouve pas preneur. "On se rend compte que sur des métiers essentiels : soigner, éduquer, nourrir les gens, on a un problème de recrutement. Or, nourrir les gens, surtout aujourd’hui, c’est important. C’est un superbe défi. Mais on a un déficit d’image", déplore Laurent Dulau.

Sébastien Larroque, dirigeant de la Maison Roucadil dans le Lot-et-Garonne, fait un constat identique. "Il y a un manque d’attractivité et une méconnaissance de ce qu’est l’agroalimentaire", souligne-t-il. Ce dernier mise sur les perspectives d’évolution pour attirer des nouveaux employés permanents. Comme Younès Essanti, travailleur saisonnier au sein de l’entreprise : "Je suis rentré en intérim et au bout de deux ou trois semaines ils ont vu que je faisais l’affaire ils ont commencé à me faire évoluer dans l’entreprise."

L’image, c’est des gens qui travaillent dans le froid, mais c'est pas tout le temps. Ou pas bien payés, c’est faux. On a des entreprises avec des évolutions de carrière. Le tissu agroalimentaire en France c'est 97% des entreprises qui sont des PME ou TPE. Dans ces entreprises on a des possibilités d’évolution incroyable.

Laurent Dulau

président de l’association régionale des industries alimentaires.

En Nouvelle-Aquitaine, des "dizaines de milliers de postes" dans l’agroalimentaire sont, aujourd’hui, à pourvoir, indique Laurent Dulau. Toutes les informations sur le secteur et les offres d’emploi sont ici : semaine-emploi-agroalimentaire.fr.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information