Gironde : jeunes pousses, pourquoi devenir paysan à 20 ans ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Timothée Ventrin .

C'est la question qui est posée dans "Jeunes pousses", un documentaire qui invite les spectateurs à se plonger en immersion dans la formation de jeunes étudiants qui se préparent à devenir agriculteurs.

Le film

C'est l'histoire de quatre étudiants de 19 à 25 ans au Centre de Formation Agricole de La Réole en Gironde. Dans six mois, Bram, Carla, David et Joé auront terminé leur formation. S’ils obtiennent leurs diplômes, alors, ils seront officiellement de jeunes agriculteurs.

Pourquoi ont-ils décidé de se lancer dans un métier qui représente un choix de vie aussi exigeant ?

Sont-ils inconscients ou bien courageux ?

Comment cette nouvelle génération de paysans va t'elle décider de répondre au défi le plus essentiel de notre société : nourrir les humains ?

Voici les question abordées dans ce film.

 

Pendant un semestre, les caméras ont suivi ces jeunes étudiants en classe, mais aussi en immersion professionnelle et dans leur vie personnelle.

Un point de vue simple voulu par le réalisateur, Flo Laval, qui s'attarde sur le parcours de chaque étudiant, leurs motivations et perspectives dans la filière agricole. Il tente de comprendre pourquoi ils font ce choix qui implique une vie avec de nombreuses contraintes mais qui lui permet de soulever plusieurs questions comme par exemple : quelle agriculture ces jeunes veulent-ils défendre ? Comment concilier valeurs humanistes et écologiques avec les problématiques économiques actuelles ?

 

Les portraits des étudiants

- David a 22 ans et travaille chez un éleveur de Bruges. Sans capital de départ, il souhaite transformer son contrat d'alternant en CDI avant de lancer sa propre exploitation un jour.

- Carla, 23 ans, est déterminée. Son objectif est de gérer sa propre exploitation viticole. Avec l'aide de son père, elle se prépare à acheter le terrain mais au fur et à mesure, elle découvre de nombreux obstacles auxquels elle n'avait pas pensé et qui freinent ses envies.

- Brame, 20 ans, originaire des Pays-Bas, apprend le métier d'agriculteur aux côtés de son père qui se retrouve confronté à une problématique financière pour élargir son exploitation ou vendre une partie de ses terres.

- Joé, 22 ans, n'est pas destiné au départ à devenir agriculteur. Le directeur du CFA, Luc Sohniac, le guide pendant sa formation. C'est au sein de son alternance à l’INRAE qu'il se découvre une passion pour agroforesterie.

L'intention du réalisateur

C'est au cours d'une interview au CFA agricole de La Réole, que Flo Laval a découvert, contrairement à ce qu'il pensait, que plusieurs étudiants avaient déjà en tête des projets pour l'avenir. Les jeunes qu'il a rencontrés sont sérieux et professionnels. Pour la plupart, ils souhaitent développer ou reprendre l'exploitation agricole de leurs parents.

Pendant près de six mois, pour comprendre leur motivations, face caméra, ces jeunes adultes montrent ce qu'est pour eux le travail de paysan aujourd'hui avec les nouveaux enjeux écologiques à prendre en compte qui, souvent, sont des questionnements qui compliquent leur métier tous les jours.

Cependant, à la fois convaincus et passionnés, ils intègrent parfaitement dans leurs tâches ces aspects. On découvre dans le film leurs volontés mais aussi les échanges entre les professionnels du métier et leurs proches. Leurs joies, leurs doutes... tout ce qui amène un futur paysan à sa son établissement dans monde de l'agriculture.

A travers différentes séquences, Flo Laval expose des points de vue sur le monde agricole qui se confrontent et s'affinent. Des moments de dialogues et de partages entre les protagonistes pendant lesquels les avis émergents et les regards croisés sur le métier font ressortir une narration aussi enrichissante que pertinente.

Ce film questionne sur l'intérêt de devenir paysan aujourd'hui à vingt ans. Il tente de faire comprendre au public les enjeux de ce métier vital qui nourrit les humains et aussi l'impact écologique et environnemental que l'agriculture a sur la planète.

Ce film a fait l'objet d'une avant-première au cinéma le Rex à la Réole, jeudi 21 octobre.

Ce film est diffusé dans le cadre du Salon International de l'Agriculture sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, le jeudi 3 mars à 23.00 et en replay pendant un mois après la diffusion sur na.france3.fr

"Les jeunes pousses" 52 mn

de Flo Laval

Coproduction : Les films Jack Fébus - Ecrans du Monde – Revue Far Ouest - France 3 Nouvelle-Aquitaine

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité