Fièvre catarrhale : la Creuse met en place une cellule d'information

La préfecture de la Creuse a mis en place, le 14 septembre 2015, deux numéros de téléphone à destination des professionnels et des particuliers afin de répondre aux préoccupations après la découverte d'un cas de fièvre catarrhale dans un élevage de l'Allier.   

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après la découverte d'un cas de fièvre catarrhale dans l'Allier, plusieurs centaines de communes du Limousin ont été placées en zone de protection ou de surveillance. C'est le département de la Creuse qui est le plus concerné par ces mesures, aussi, la préfecture a-t-elle mis en place depuis le 14 septembre 2015 deux numéros de téléphone pour informer professionnels et particuliers sur les mesures prises et à prendre. 

Ce sont les techniciens de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations qui répondent à vos questions : 

05.55.41.72.27  ou 05.55.41.73.16


Le 11 septembre 2015, un foyer de fièvre catarrhale ovine (FCO) ou maladie de la langue bleue a été découvert dans l'Allier. Des mesures pour limiter l'épidémie ont aussitôt été annoncées. Cette maladie ne se transmet pas à l'homme mais peut toucher ovins et bovins. Au total, ce sont 21 départements qui doivent se soumettre à des mesures de protection, à savoir qu'aucun animal ruminant ne peut sortir du périmètre mis en place dans un rayon de 150 km de l'exploitation touchée.

Arrêté du 11 septembre 2015 définissant les zones réglementées relatives à la fièvre catarrhale du mouton (listes de communes en zone de surveillance et de protection) 

Journal officiel 13/09/2015 (fièvre catarrhale)

14/09/2015

Au total, ce sont 613 communes limousines concernées :

  • Creuse : 235 communes  en zone de protection (100 km de rayon autour de l'élevage) et 25 en zone de surveillance (150 km autour de l'élevage) 
  • Corrèze :  54 communes classées en zone de protection et 145 en zone de surveillance.
  • Haute-Vienne : 6 communes classées en zone de protection et 148 en zone de surveillance.

Les 3 départements du Limousin impactés par la zone de protection (cercle orange) et la zone de surveillance (cercle jaune) 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Le plus grand temple bouddhiste d'Europe se trouve en Île-de-France

regarder