Cet article date de plus de 5 ans

Gastronomie des fêtes et produits du terroir : revivez notre édition spéciale

Dans le Sud-Ouest, les produits d'exception ne manquent pas pour préparer un réveillon 100% local. De la truite fumée des Landes au caviar de la Gironde en passant par le chocolat au Pays basque, voilà de quoi composer votre dîner de réveillon, avec les reportages de notre édition spéciale.

Les truites fumées des Landes, une alternative locale au saumon fumé

Lorsque les poissons arrivent dans la pisciculture d'Olivier Truchetet à Geloux, ils ne pèsent que 250 grammes. Les truites croissent durant deux ans, et sont tuées lorsqu'elles atteignent les trois kilos. Une partie de la production, cinq tonnes, sont ensuite fumées manuellement et proposées en vente directe.

Chez Aqualande, producteur plus gros, la truite est également proposée comme alternative au saumon. L'usine emploie 280 salariés de mi-novembre à fin-décembre, pour assurer la commercialisation de 450 tonnes de produits finis. La marque produit deux-tiers des truites fumées en France.
La truite rivalise avec le saumon

Les oies de Lot-et-Garonne, un élevage encore traditionnel


Dans la ferme de la famille Méla, 800 oies sont élevées chaque année, notamment pour le foie gras. Après leur arrivée à deux jours, les volatiles sont dans un second temps laissés au champ. L'oie peut avoir besoin de jusqu'à deux kilo d'herbe par jour pour achever sa croissance et débuter le gavage ! Celui-ci est réaliser avec le maïs produit dans l'exploitation. L'animal est beaucoup plus fragile que le canard et le gavage plus délicat.

Les foies gras d'oie sont ensuite préparés dans l'exploitation et proposés en vente directe ou sur les marchés.
durée de la vidéo: 01 min 39
Élevage d'oies en Lot-et-Garonne


Esturgeon et caviard de la Gironde : comment les cuisiner ?

"L'Esturgeon est un poisson assez intéressant, car à chair grasse, et donc assez subtil pour travailler. Il n'a pas d'arrêtes mais un cartilage. On peut l'accomoder à plein de sauces", analyse Philippe Gaudou, Chef de cuisine du restaurant "L'hippdrome du Bouscat".

Dans le centre-ville de Bordeaux, la boutique "Caviar Galerie" propose de l'esturgeon sous toutes ses formes. "La clientèle que j'ai est très diverse" comment la responsable Julie Lafon. " Je suis toujours suprise de voir des jeunes venir chercher leur première boite de caviar".
durée de la vidéo: 02 min 04
Des nouveautés pour servir le caviar et l'esturgeon


Le chocolat du Pays basque, une histoire vieille de 400 ans

"Les petites sucettes en chocolat en forme de Père Noël plaisent toujours aux enfants" affirme Pascal Moustirats, Artisan chocolatier à Bayonne. Il a une prédilection pour le chocolat noir à 66% auquel il ajoute des infusions, de vanille bourbon, amande fraise, canelle de Ceylan, toutes sortes d'épices alléchantes.
durée de la vidéo: 01 min 24
Le chocolat au Pays basque : une histoire vieille de 400 ans.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gastronomie sorties et loisirs recettes de fêtes cuisine