Dans le Sud-Ouest, les produits d'exception ne manquent pas pour préparer un réveillon 100% local. De la truite fumée des Landes au caviar de la Gironde en passant par le chocolat au Pays basque, voilà de quoi composer votre dîner de réveillon, avec les reportages de notre édition spéciale.
Les truites fumées des Landes, une alternative locale au saumon fumé
Lorsque les poissons arrivent dans la pisciculture d'Olivier Truchetet à Geloux, ils ne pèsent que 250 grammes. Les truites croissent durant deux ans, et sont tuées lorsqu'elles atteignent les trois kilos. Une partie de la production, cinq tonnes, sont ensuite fumées manuellement et proposées en vente directe.Chez Aqualande, producteur plus gros, la truite est également proposée comme alternative au saumon. L'usine emploie 280 salariés de mi-novembre à fin-décembre, pour assurer la commercialisation de 450 tonnes de produits finis. La marque produit deux-tiers des truites fumées en France.
En dix ans, la production de truite a augmenté de 50% en France. Reportage dans les Landes, un departement d'élevage et de trandformation
Les oies de Lot-et-Garonne, un élevage encore traditionnel
Dans la ferme de la famille Méla, 800 oies sont élevées chaque année, notamment pour le foie gras. Après leur arrivée à deux jours, les volatiles sont dans un second temps laissés au champ. L'oie peut avoir besoin de jusqu'à deux kilo d'herbe par jour pour achever sa croissance et débuter le gavage ! Celui-ci est réaliser avec le maïs produit dans l'exploitation. L'animal est beaucoup plus fragile que le canard et le gavage plus délicat.
Les foies gras d'oie sont ensuite préparés dans l'exploitation et proposés en vente directe ou sur les marchés.
L'élevage traditionnel d'oies est en voie de disparition en Lot-et-Garonne, Il est en effet moins rentable que celui des canards. Pourtant, ceux qui restent se sont tournés vers la qualité, plus traditionnel et familial.
Intervenants : Aurélie Mella, Jean-Alain Mella et Jean Mella, agriculteurs.
Equipe : Jean-Pierre Dagenet et Benoît-Pierre Morin.
Esturgeon et caviard de la Gironde : comment les cuisiner ?
"L'Esturgeon est un poisson assez intéressant, car à chair grasse, et donc assez subtil pour travailler. Il n'a pas d'arrêtes mais un cartilage. On peut l'accomoder à plein de sauces", analyse Philippe Gaudou, Chef de cuisine du restaurant "L'hippdrome du Bouscat".Dans le centre-ville de Bordeaux, la boutique "Caviar Galerie" propose de l'esturgeon sous toutes ses formes. "La clientèle que j'ai est très diverse" comment la responsable Julie Lafon. " Je suis toujours suprise de voir des jeunes venir chercher leur première boite de caviar".
Plein d'idées de recettes dans notre reportage. Interviennent : Philippe Gaudou, Chef de cuisine du restaurant "L'hippdrome du Bouscat" et Julie Lafon, Responsable boutique "Caviar Galerie".
Equipe : COULON Gilles, LECUYER Pascal, CARDENAS Inès, CREMESE Emmanuel.
Le chocolat du Pays basque, une histoire vieille de 400 ans
"Les petites sucettes en chocolat en forme de Père Noël plaisent toujours aux enfants" affirme Pascal Moustirats, Artisan chocolatier à Bayonne. Il a une prédilection pour le chocolat noir à 66% auquel il ajoute des infusions, de vanille bourbon, amande fraise, canelle de Ceylan, toutes sortes d'épices alléchantes.
Un chocolat qui prend toutes les formes chez Pascal Moustirats, artisan bayonnais qu'ont rencontré Stéphanie Deschamps et Delphine Roussel Sax.