Ce week-end, les fortes pluies et les grandes marées ont causé des dégâts importants sur le bassin d'Arcachon, particulièrement dans les cabanes ostréicoles. Alors qu'une nouvelle tempête est annoncée pour mercredi et jeudi, l'heure est à l'anticipation pour limiter de nouvelles dégradations.
"C'était un vrai torrent", souffle Camille Boulay, ostréicultrice pour la Cabane d'Edouard, dans le petit village de Claouey. Ce lundi matin, sur la presqu'île du Cap-Ferret, le bord de mer porte encore les traces de ce week-end agité. Samedi et dimanche, la tempête Céline, conjuguée aux fortes marées, a pris de court les commerçants, pourtant préparés. Sur le bassin d'Arcachon, les cabanes ostréicoles ont vite été submergées par la montée des eaux.
"De l'eau jusqu'à la ceinture"
Dans la commune de Claouey, les cordons de sable, installés en bord de bassin par les équipes techniques municipales, n'ont pas tenu face à la montée des eaux. "Notre ponton a complètement explosé, notre cabane aussi", indique l'ostréicultrice.
"J'avais de l'eau jusqu'à la ceinture et je fais 1,57 m..." Une information confirmée par le maire de la commune, Philippe de Gonneville, ce week-end, qui parlait de "50 centimètres d'eau dans les habitations".
"On va faire le point sur les machines qui marchent ou non", explique Camille Boulay. Depuis lundi matin, l'ostréicultrice et son équipe s'affairent. "Les chambres froides ont vachement pris l'eau, on n'ose pas toutes les rallumer, on attend de voir au fur et à mesure des jours."
Car si ce début de semaine a des allures d'accalmie, une nouvelle perturbation est prévue dans les jours qui viennent. La Gironde, bien que repassée en vigilance jaune, devrait voir arriver la tempête Ciarán à partir de mercredi 1er novembre.
Se préparer pour le milieu de semaine
Selon Météo-France, "de fortes précipitations et des vents conséquents" sont à prévoir jusqu'au jeudi 2 novembre. Les prévisions à ce jour, susceptibles d'évoluer d'ici mercredi, évoquent par ailleurs des possibilités de submersions sur toute la façade Atlantique, jusqu'en Nouvelle-Aquitaine, avec des vagues de 8 à 10 mètres de haut.
"La tempête Ciarán atteindra son maximum d’intensité dans la nuit de mercredi à jeudi, avec des vents pouvant atteindre 120 à 140 km/h près des côtes", détaille François Gourand, prévisionniste chez Météo-France.
Une pause de courte durée pour le village de Claouey qui déplore encore les dégâts de ces derniers jours. "Heureusement, on est sur un plus petit coefficient", se rassure Camille Boulay, ostréicultrice à Lège-Cap-Ferret, qui se prépare déjà aux nouvelles intempéries. "On sait que ça va inonder, mais moins, on espère."
Il vaut mieux prévenir que guérir, on l'a bien compris ce week-end...
Camille Boulay, ostréicultrice à Claoueyà France 3 Aquitaine
Des aides financières pour les ostréiculteurs ?
Dans l'après-midi, le maire de Lège-Cap-Ferret et le sous-préfet se sont rendus sur place pour constater les dégâts et en évaluer l'ampleur. Présent également, Olivier Laban, président du Comité régional de la conchyliculture en Nouvelle-Aquitaine parle de "coup dur", notamment sur le banc d'Anguin qui a "beaucoup souffert".
Un diagnostic devrait être réalisé conjointement dans les prochains jours, afin d'envisager le déblocage d'une aide pour les ostréiculteurs les plus touchés par les intempéries.