"Ouf, elle est sauvée !" La queue de la baleine d'Arcachon, échouée sur un banc de sable, a été repêchée

La sculpture de la queue de la baleine ancrée devant la plage centrale d'Arcachon, s’est décrochée dans la nuit de samedi à dimanche 12 novembre. Cette œuvre monumentale de plusieurs tonnes a dérivé dans le fond du bassin jusqu'à Gujan-Mestras, elle a été remorquée ce lundi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette histoire de queue de baleine fait le buzz depuis 48 heures dans la presse locale. Un ostréiculteur de Gujan-Mestras, Cyril Foucaud, a posté une photo ce lundi matin sur sa page Facebook, accompagné du message "Baleine sauvée" suivi d'un émoji de soulagement. La dérive de la queue de la baleine a duré deux jours, depuis qu'elle s'est détachée de son corps-mort dans la nuit de samedi à dimanche. La voici sauvée !

Le même ostréiculteur avait posté une première photo dimanche de la queue de la baleine qui avait dérivé jusqu'à Gujan-Mestras, avant de s'échouer sur un banc de sable. "Baleine échouée, help".

Cette queue, fabriquée en résine polyester, est une œuvre d'Emmanuel Janssens Casteels, un artiste Belge spécialiste des reconstitutions grandeur nature. La sculpture émergée pèse près de trois tonnes, mesure quatre mètres de haut pour une envergure de neuf mètres (la partie immergée mesure environ cinq mètres).

Elle aura résisté aux vents violents des tempêtes, Céline, Aline et Ciaran et même Domingos, pour se décrocher ce weekend, lors d'une rafale de trop, sans doute éprouvée par les intempéries successives.

L'entreprise de remorquage chargée de son hivernage avait retardé sa sortie de l'eau cet autonome, justement à cause du mauvais temps et des forts coefficients de marée.

La sculpture va donc pouvoir passer l'hiver au chaud et se refaire une nouvelle peinture avant la saison 2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information