• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Bordeaux : ils préparent un monde sans plastique

L'Odyssey Plastic ou comment lutter contre la pollution de ces déchets / © FTV
L'Odyssey Plastic ou comment lutter contre la pollution de ces déchets / © FTV

Ils préparent un navire qui carbure au plastique pour faire le tour du monde. Depuis le site Darwin, sur la rive droite de Bordeaux, la petite équipe s'affaire autour d'un projet ambitieux de réduction des déchets plastiques là où ils prolifèrent. 

Par Christine Le Hesran

C'est l'histoire d'une quête de sens partagée par des amis pour lutter contre la prolifération du plastique, fléau pour l’humanité. Et un projet qui prend corps dans l'ambiance studieuse de l'espace de co-working Darwin à Bordeaux. Naturellement, Plastic Odyssey a trouvé sa place ici dans cette ruche qui oeuvre pour la planète. Alexandre Dechelotte donne la philosophie du projet :

Démontrer le potentiel des déchets plastiques. En attendant qu'ils disparaissent, faire quelque chose avec ce qui traîne dans la nature et créer des emplois.

L'équipe a sa jeunesse et son dynamisme pour moteur, et surtout la conviction qu'il faut faire vite et bien pour la Grand Bleue. 


Plastic Odyssey : réduire la pollution et la pauvreté
Au-delà de ce défi technique, le navire servira d’atelier pour construire et tester de nombreuses machines open-source. L’expédition est une opportunité de se confronter aux réalités du terrain et d’adapter les solutions aux besoins locaux. Ces technologies seront diffusées à travers le monde pour créer des emplois localement tout en nettoyant notre environnement.


60 kilos de plastique pour 60 litres de carburant

Deux copains ont navigué autour de la planète.  En escale à Dakar, c'est la stupeur. 

 

En tant qu'officier de marine, on a vu la catastrophe, la pollution sur la mer, à terre... on a décidé d'agir tout en restant dans le monde maritime.
 

Des plastiques partout et des gens pauvres qui cherchent des petits boulots. D'où l'idée : ceux qui ont besoin de travailler sur place peuvent collecter les plastiques non recyclables. Ces matières peuvent être transformées grâce à une machine qui existe en mode industriel. On l'adapte à une plus petite échelle. On transforme en carburant car il y a des besoins avérés dans les pays émergents. 

Notre objectif est de créer localement des systèmes rentables, qui vont fonctionner en économie circulaire,  s'autoalimente et marcher sans nous.
Il faut qu'il tourne tout seul, et qu'il soit répliquer partout dans le monde, et ainsi créer des emplois tout en dépolluant.
 

Voici comment on transforme du plastique en carburant / © Plastic Odyssey
Voici comment on transforme du plastique en carburant / © Plastic Odyssey


Un première mondiale 

Et pour porter cette bonne parole, rien de tel qu'un tour du monde en catamaran de 25 mètres. Il sera construit à La Rochelle.

On peut faire avancer un bateau avec des déchets plastiques, et faire le tour du monde.

Il carburera évidemment au plastique et uniquement. Convaincre en démontrant.
Pour y parvenir, l'équipage compte passer en moyenne trois semaines par ville. D'où une expédition programmée pour trois ans.


Le bateau de l'expédition sera construit à La Rochelle / © Odyssey Plastic
Le bateau de l'expédition sera construit à La Rochelle / © Odyssey Plastic


L'équipe de la Plastic Odyssey commence par la construction d'un bateau de 6 mètres, c'est en cours en Bretagne. Ils sont épaulés par le skipper de renom Roland Jourdain. D'autres navigateurs mais aussi des ingénieurs les suivent dans l'aventure. Des mécènes de renom aussi leur font confiance mais aujourd'hui, ils sont toujours et encore à la recherche de partenaires, d'entreprises pour avancer. 



Le programme de l'expédition, escale dans les ports des pays émergents / © Odyssey Plastic
Le programme de l'expédition, escale dans les ports des pays émergents / © Odyssey Plastic


 

l'écosystème Darwin à Bordeaux / © Christine Le Hesran
l'écosystème Darwin à Bordeaux / © Christine Le Hesran














 

Sur le même sujet

Maison médicale de Villeneuve Les Salines

Les + Lus