Bordeaux inaugure l'extension de la ligne C du tramway

Ce samedi 17 décembre, l'extension de la ligne C du tramway sera mise en service à Bordeaux. La ligne va permettre aux habitants de la porte du Médoc, à commencer par ceux de Blanquefort, de rallier le centre ville en 25 minutes. Reportage de Gladys Cuadrat et Marc Lasbarrere.

Ce samedi 16 décembre, le réseau TBM s'agrandit avec l'inauguration de l'extension de la ligne C du tramway bordelais. 6 stations supplémentaires, pour desservir les villes de Bruges, Eysines, Le Taillan et Blanquefort.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En tout, ce sont 6 stations desservies sur 7 km, pour connecter 4 communes au centre-ville de Bordeaux. L'extension de la ligne C du tramway bordelais sera inaugurée ce samedi 16 décembre. Un agrandissement de plus pour le réseau TBM.

À terme, le report du terminus de Cracovie à Blanquefort permettra "1,7 million de voyageurs supplémentaires par an pour desservir tout ce cadran de l'agglomération", estime Philippe Magne, responsable régulation des tramways chez Keolis, l'exploitant.

Une nécessité selon lui, puisque celui-ci "subit des conditions de circulation assez difficiles et assez lentes pour rejoindre le centre-ville". Avec cette extension, il pourra être relié en moins d'une demi-heure.

En effet, le tramway pourra se permettre de rouler jusqu'à 70 km/h sur ce tronçon, car il partagera les mêmes rails et mêmes passages à niveau que les trains.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information