• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Bordeaux : un projet étudiant mené au profit des enfants et adultes malades de l'hôpital Bergonié

Raid Wine 2017 : solidarité pour Bergonié
Un projet mené en partenariat avec l'association "Sur un lit de couleurs" qui anime des ateliers dédiés à la créativité et la culture en milieu hospitalier.

Quatre étudiants en commerce de vins et spiritueux à Bordeaux s'apprêtent à faire un road trip pour explorer les techniques de vinification à l'étranger. Ce projet intitulé "Le Raid Wine" est mené en partenariat avec l'association "Sur un lit de couleurs" afin d'aider les enfants et adultes malades.

Par Caroline Robin

Brice, Tanguy, Miguel et Emeric sont quatre étudiants en BTSA technico-commercial de vins et spiritueux à l'Isnab (Institut des sciences de la nature et de l'agroalimentaire de Bordeaux). Dans le cadre de leur association "Le Raid Wine", ils effectueront un voyage de Bordeaux à Porto afin d'explorer les techniques de vinification à l'étranger.

Un projet mené en partenariat avec l'association "Sur un lit de couleurs" qui anime des ateliers dédiés à la créativité et la culture en milieu hospitalier

Un pick-up décoré par les patients de l'hôpital Bergonié

Pour mener à bien ce projet dont le budget prévisionnel s'élève à 6.600 euros, les quatre étudiants se sont dotés d'un pick-up, "un moyen de transport fiable, robuste et doté d'un grand espace pour transporter quatre jeunes, du matériel et les produits locaux découverts lors du raid".

Un véhicule qui sera prochainement customisé par les dessins créés par les enfants et adultes malades de l'hôpital Bergonié. Une occasion de sortir de la vie quotidienne en milieu hospitalier


Cela me permet de voir d'autres personnes, de voir autre chose à Bergonié, affirme Jaëlle, une jeune patiente de 19 ans. 

Un enfant malade qui dessine pour contribuer à la customisation du pick-up des quatre jeunes étudiants qui commenceront leur voyage le 18 février. / © Caroline Robin
Un enfant malade qui dessine pour contribuer à la customisation du pick-up des quatre jeunes étudiants qui commenceront leur voyage le 18 février. / © Caroline Robin

Les jeunes artistes réalisent des dessins colorés en suivant les conseils de Daphné Dufour, professeure d'arts appliqués qui oeuvre pour l'association "Sur un lit de couleurs"

Ce qui m'a inspiré, c'est que je suis professeure avec des lycéens et j'ai été sensible à la proposition des étudiants, de leur générosité de leur manière de penser aux autres; explique Daphné Dufour. 

Dessin réalisé par un enfant malade de l'hôpital Bergonié pour customiser le pick-up des quatre étudiants en commerce de vins et de spiritueux à Bordeaux. / © Caroline Robin
Dessin réalisé par un enfant malade de l'hôpital Bergonié pour customiser le pick-up des quatre étudiants en commerce de vins et de spiritueux à Bordeaux. / © Caroline Robin

Des actions qui touchent les quatre étudiants qui commenceront leur périple le 18 février. Un voyage qui fait d'ailleurs écho à un projet mené par la grand-mère de Brice. 

Elle avait fait le 4L pour Bamako. C'était un projet similaire où les enfants avaient peint sur la 4L qui a ensuite été donnée à des instituts à Bamako, déclare Brice Géricot, étudiant en BTSA technico-commercial de vins et spiritueux à l'Isnab.

Après le raid, le véhicule sera mis en vente. L'argent sera reversé à l'association "Sur un lit de couleurs"

Sur le même sujet

L'avenir de l'aéroport de Bassillac

Les + Lus