Bordeaux : spectaculaires travaux pour l'extension de la ligne C du tramway

Publié le Mis à jour le
Écrit par M.K avec Gilles Coulon

Dans la nuit de lundi à mardi, des travaux spectaculaires ont eu lieu sur la rocade à hauteur de Villenave d'Ornon dans le cadre de l'extension de la ligne C du tramway. De gigantesques poutres ont été déployées afin de permettre le franchissement de la rocade.

C'était un spectacle peu banal qui s'est produit cette nuit à Villenave d'Ornon. Une grue monumentale était installée sur la rocade, fermée pour l'occasion. Sa mission : déposer des poutres métalliques en travers de la rocade, afin de construire un pont.  Des monstres de 60 mètres de long, et pesant plus de 35 tonnes, qui permettront à terme, l'extension de la ligne C du tramway au sud de Bordeaux.

 

Une mission délicate pour le grutier, qui a du prendre soin d'éviter les lampadaires et le moindre écart. Mais rien d'inhabituel pour les techniciens, assure Loïc Pedezert, directeur des travaux pour Eiffage Génie civil.

L'opération de grutage nécessite beaucoup de précautions, mais c'est fait avec des moyens techniques adaptés et du personnel qualifier

 

 

Après les six poutres, minutieusement alignées, viendra le tour du béton armé. Le tout formera un franchissement, sans appui central, au dessus de la rocade. Coût de l'ouvrage : près d'un million d'euros. L'extension de la ligne C du tramway est prévue pour la fin 2018.

 

Voir le reportage de France 3 Aquitaine



 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité