Les services de la préfecture de la Gironde ont confirmé la venue du ministre de l'Economie, vendredi matin à Bordeaux. Après les révélations sur un éventuel repreneur mercredi, les espoirs renaissent à l'usine Ford. Plus de 800 emplois sont en jeu.
Bruno Le Maire va t-il confirmer la reprise du site par Punch Powerglide, fournisseur mondial de boîtes de
vitesses automatiques ?
L'entreprise belge est sur les rangs mais les discussions ne seraient pas encore abouties.
Pour les salariés, c'est une vraie lueur d'espoir, même si la piste reste fragile, puisque c'est la première fois qu'une éventuelle reprise est envisagée.
"Pour nous c'est quand même un bon point parce que jusqu'à présent il n'en était pas du tout question. Et puis, du côté de l'Etat, ce qui nous fait plaisir c'est qu'il remet le dossier Ford en avant. Le ministre nous reçoit vendredi, ça veut dire qu'il se passe des choses" ose espérer le délégué CGT Philippe Poutou.
Le ministre de l'Economie en dira certainement plus demain matin. Il doit rencontrer élus et représentants syndicaux à la préfecture dès 8h30.
En mars dernier, après l'annonce du départ définitif de Ford, il s'était engagé à se battre pour l'avenir de l'usine girondine, l'un des plus gros employeurs de l'agglomération.
Il avait obtenu un délai de 18 mois avant la fermeture, afin d'avoir le temps de "trouver un autre industriel qui viendrait installer sa production sur le site de Blanquefort" avait-il dit.
Dans le reportage qui suit, on entend les réactions des syndicats après l'annonce de la venue de Bruno Le Maire vendredi à Bordeaux.