• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Comment gagner d'autres étoiles Michelin ? Le Pavillon des Boulevards à Bordeaux entre crainte et espoir

Plat du restaurant le Pavillon des Boulevards, un restaurant en course pour les étoiles Michelin à Bordeaux le 7 février / © France 3 Aquitaine
Plat du restaurant le Pavillon des Boulevards, un restaurant en course pour les étoiles Michelin à Bordeaux le 7 février / © France 3 Aquitaine

27 ans déjà que ce célèbre établissement bordelais bénéficie de son étoile Michelin. Mais comme tous les ans, jeudi, le jour de promulgation des résultats,  sera un moment de beaucoup d'appréhension pour le duo de jeunes créateurs en charge du restaurant. 

Par KJ

Comment gagner son étoile-michelin ?

Bordeaux est bénie des Dieux au firmament des étoiles Michelins. On compte en effet deux établissements deux étoiles (la Grand’Vigne et le château Cordeillan Bages) et sept autres restaurants à une étoile, dont quatre dans l’agglomération : le Pavillon des Boulevards, le Prince Noir, la Cape à Cenon et le Saint-James à Bouliac.

Un rituel et des critères

Depuis 1904, le guide Michelin délivre chaque hiver ses célèbres étoiles aux plus grands chefs. Pour les chefs, l'obtention d'un ou plusieurs macarons a valeur de bâton de maréchal. Les 503 restaurants « une étoile » de France et de la Principauté de Monaco attirent une clientèle locale curieuse de découvrir le saint des saints, la sainte onction dans l'assiette.

Mais les étapes avant de se voir consacrer, restent nombreuses pour les impétrants. Les critères demeurent la qualité,la fraîcheur et l'authenticité des produits. Viennent ensuite l'originalité, l'audace et la créativité, tout comme la cohérence des menus et la complémentarité entre les plats.
Le Pavillon des Boulevards, un restaurant en quête d'étoiles
27 ans déjà que ce célèbre établissement bordelais bénéficie de son étoile Michelin. Mais comme tous les ans, jeudi, le jour de promulgation des résultats, sera un moment de beaucoup d'appréhension pour le duo de jeunes créateurs en charge du restaurant.


Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus