Décès : le baron Benjamin de Rothschild est décédé à l'âge de 57 ans

Le baron Benjamin de Rothschild est décédé vendredi 15 janvier. L’annonce a été faite ce samedi par sa famille. Il était notamment propriétaire de plusieurs châteaux dans le vignoble bordelais. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vendredi 15 janvier, le baron Benjamin de Rosthchild s’est éteint à l’âge de 57 ans, des suites d’une crise cardiaque, selon sa famille. 

"Ariane de Rothschild et ses filles ont l’immense tristesse de faire part du décès de leur mari et père, Benjamin de Rothschild survenu à la suite d’une crise cardiaque au domicile familial de Pregny, en Suisse, dans l’après-midi du 15 janvier 2021", a annoncé la famille dans un communiqué.

Vingt-deuxième fortune de France

Outre le domaine bancaire, Benjamin de Rothschild était connu dans la région pour ses propriétés viticoles. Vingt-deuxième fortune française, il était notamment propriétaire du château Clarke, à Listrac-en-Médoc, et du château des Laurets, à Puisseguin. 

Le groupe franco-suisse dont le siège se trouve à Genève, spécialisé dans la banque privée et la gestion d'actifs, n'a aucun lien avec la banque d'affaires franco-britannique Rothschild and Co. La valeur des actifs gérés par le groupe s'élève à 173 milliards de francs suisses (160 milliards d'euros).

Créé en 1953, le groupe compte aujourd'hui 2.600 collaborateurs et 32 implantations dans le monde. Benjamin de Rothschild était à la tête du groupe depuis 1997 et le décès de son père, Edmond de Rothschild, mari de la baronne Nadine de Rothschild, qui s'est fait connaître pour sa défense du savoir-vivre et des bonnes manières.  

Passionné de voile

Passionné de voile, Benjamin de Rothschild était également connu pour avoir créé en 2000 le "Gitana Team", écurie de course au large qui a remporté des victoires sur la Route du Rhum, la Transat Anglaise, la Rolex Fastnet Race, la Transat Jacques Vabre, "ou encore lors des grands prix Orma ou les transatlantiques où il embarquait avec ses équipes", a précisé le Gitana Team dans un communiqué. Il a ainsi fait perdurer une histoire commune entre sa famille et la voile initiée par son arrière-grande tante et son père.

Ses obsèques devraient se dérouler dans les prochains jours, dans la plus stricte intimité familiale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information