Double meurtre d'Izon : le voisin, qui a avoué, avait donné une interview à France 3

Quelques jours après le meurtre des époux Muller, en décembre 2019, France 3 s'était rendu à Izon, près de Bordeaux. A l'époque, un des voisins de la famille nous confiait son "choc". Il s'agit de l'homme mis en examen pour "assassinats" ce mercredi 15 novembre. Il a avoué le meurtre pendant sa garde à vue.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était il y a quatre ans. Sylviane et Jean-Claude Muller sont poignardés à leur domicile dans la nuit du 14 au 15 décembre 2019, à Izon, dans le Libournais. C'est leur fille qui découvre les corps. Une équipe de France 3 se rend alors sur place.

Dans le voisinage, plusieurs personnes acceptent de nous partager leur première réaction face au drame. Parmi elles, David D., l'homme qui a été mis en examen mercredi 15 novembre 2023 après avoir avoué le double meurtre, accepte de passer à la télévision et de répondre à nos questions. 

Dans l'interview que nous avions diffusé à l'époque, il affirme être sidéré.  "C'est le choc", répète-t-il à deux reprises à notre micro. Il poursuit ensuite : "On ne mangeait pas ensemble mais enfin on se connaissait quand même un peu, ça fait tout bizarre." 

Sur la vidéo, David D. s'exprime de 0.28 à 0.38.

Mis en examen pour assassinat 

David D. a été interpellé lundi 13 novembre 2023 "sans opposer de résistance" par les gendarmes de la section de recherche de Bordeaux. Lors de sa garde à vue, il a dans un premier temps nié les faits, avant de passer aux aveux. L'homme a été mis en examen pour "assassinats" dans la soirée de mercredi, mais reste présumé innocent.

Identifié par des prélèvements biologiques prélevés sur les victimes, il est âgé de 53 ans et est né à Cenon, dans la métropole bordelaise. L'homme est décrit comme inconnu de la justice, habitant un quartier pavillonnaire et ayant une activité professionnelle stable.

"Marié et père de famille au moment des faits, le mis en cause n'avait été la cible d'aucune suspicion dans les témoignages collectés par les enquêteurs, pas même celui de sa propre épouse et de ses enfants majeurs", précise le parquet.  

La sidération dans le village

Dans la commune, c'est la sidération. "J'étais loin de penser que c'était un voisin de cette même rue, c'est choquant, on est un petit village, si ça se trouve je l'ai peut-être même déjà croisé", nous confie le fleuriste d'Izon. 

Le commerçant a une pensée pour les enfants des victimes. "C'est un soulagement pour les filles de monsieur et madame Muller. Après, il faut attendre le procès qui dévoilera toute la vérité." 

Le double meurtre, particulièrement sordide - les époux avait été poignardés de dizaines de coups de couteau au cœur et à la gorge, ils avaient été retrouvés nus, et la femme avait été violée - avait ému le village entier. 

Les habitants se souviennent de l'effroi ressenti après le drame : "C'est une ville assez tranquille, ça a un peu traumatisé les gens, se souvient un riverain. Surtout les circonstances dans lesquelles ça s'est produit, surtout vu la tranquillité qui règne ici."

D'autant que pour l'heure, le mobile reste un mystère.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information