Thierry Roché est jugé à partir de ce vendredi 14 octobre pour le meurtre de son ex-compagne à Artigues-près-Bordeaux. Le procès doit durer six jours. Le féminicide remonte à octobre 2018.
Sylvie Salmon a été abattue le 25 octobre 2018 dans le sas d'entrée de sa résidence à Artigues-près-Bordeaux. A 6 heures, alors qu'elle sortait promener son chien, son ex-compagnon lui a tiré six balles de 357 Magnum.
Cette quinquagénaire, mère de deux enfants, également grand-mère d'une petite fille, avait rencontré deux ans auparavant via un site de rencontre, celui qui lui a finalement ôté la vie. Ils ont emménagé ensemble avant l'été, puis le 14 juillet, la secrétaire comptable au Crédit Municipal de Bordeaux le quitte. Lors d'une soirée, alcoolisé, il se montre violent avec elle.
Elle déménage alors et change de numéro de téléphone. Malgré tout, Sylvie Salmon est épiée, harcelée.
Deux plaintes déposées
Elle va alors porter plainte à deux reprises. Convoqué au commissariat, son meurtrier, chauffeur routier alors en arrêt maladie, jure aux policiers n'avoir plus aucun contact avec elle. Finalement, il la tuera le mois suivant.
Ce matin, lors de l'ouverture du procès devant la cour d'assises de Bordeaux, Thierry Roché est apparu dans le box des accusées les cheveux blancs coupés de près. En veste et pull rayé, il n'a pas quitté des yeux la présidente à la lecture des faits comme nous le rapporte Elise Galand dans le compte-rendu de la première journée d'audience :
Son procès s'ouvre pour six jours. La Gironde est très touchée par les féminicides. En 2021, quatre femmes sont mortes dans le département sous les coups ou les armes de leur compagnon. Et cette année, en France, plus de 100 femmes sont mortes dans un féminicide.