Feu de forêt : une cinquantaine de pompiers de Nouvelle-Aquitaine partis aider leurs collègues dans l'Aude

Alors qu'un très important feu de forêt a déjà ravagé 850 hectares entre Narbonne et Carcassonne, une cinquantaine de pompiers de Nouvelle-Aquitaine, partis de Charente, Creuse, Corrèze et Gironde, ont été envoyés pour aider leurs collègues dans l'Aude.
850 hectares ont été ravagés dans l'Aude depuis samedi 24 juillet par un important feu de forêt. Des renforts ont été envoyés de Nouvelle-Aquitaine.
850 hectares ont été ravagés dans l'Aude depuis samedi 24 juillet par un important feu de forêt. Des renforts ont été envoyés de Nouvelle-Aquitaine. © BOYER Claude / MaxPPP

Depuis samedi 24 juillet en début d'après-midi, un important feu de forêt s'est déclaré dans l'Aude, entre Narbonne et Carcassonne, sur le mont d'Alaric. Les flammes ont déjà ravagé 850 hectares, et les sapeurs-pompiers craignent la levée de la Tramontane dans l'après-midi. 

De très nombreux pompiers, plus de 800, ont été déployés sur place, venus de toute la région, mais aussi de Nouvelle-Aquitaine. 

En effet, la zone de défense sud-ouest a constitué la "colonne sud-ouest Alpha", constituée d'une cinquantaine de sapeurs-pompiers, avec trois groupes d'intervention contre les feux de forêt (et leurs camions-citernes) ainsi qu'un groupe de commandement. 

Les soldats du feu sont partis ce samedi soir de Langon (Gironde), Charente, Corrèze et Creuse pour converger à Port-Lauragais dans la nuit. La colonne est arrivée dans la matinée à Lézignan-Corbières.

 

 La "colonne sud-ouest Alpha" est aussi accompagnée de moyens logistiques, notamment un mécanicien. Elle doit pouvoir fonctionner en autonomie, sans ravitaillement, pendant 48 heures. 

Cet incendie a déjà eu des conséquences jusque dans les Pyrénées-Atlantiques, car il a provoqué des incidents sur le réseau haute-tension de RTE et provoqué des coupures de courant, notamment à Biarritz et Saint-Jean-le-Vieux, ce samedi 24 juillet. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
feux de forêt faits divers incendie