Alors qu'un très important feu de forêt a déjà ravagé 850 hectares entre Narbonne et Carcassonne, une cinquantaine de pompiers de Nouvelle-Aquitaine, partis de Charente, Creuse, Corrèze et Gironde, ont été envoyés pour aider leurs collègues dans l'Aude.
Depuis samedi 24 juillet en début d'après-midi, un important feu de forêt s'est déclaré dans l'Aude, entre Narbonne et Carcassonne, sur le mont d'Alaric. Les flammes ont déjà ravagé 850 hectares, et les sapeurs-pompiers craignent la levée de la Tramontane dans l'après-midi.
De très nombreux pompiers, plus de 800, ont été déployés sur place, venus de toute la région, mais aussi de Nouvelle-Aquitaine.
En effet, la zone de défense sud-ouest a constitué la "colonne sud-ouest Alpha", constituée d'une cinquantaine de sapeurs-pompiers, avec trois groupes d'intervention contre les feux de forêt (et leurs camions-citernes) ainsi qu'un groupe de commandement.
Les soldats du feu sont partis ce samedi soir de Langon (Gironde), Charente, Corrèze et Creuse pour converger à Port-Lauragais dans la nuit. La colonne est arrivée dans la matinée à Lézignan-Corbières.
La "colonne sud-ouest Alpha" est aussi accompagnée de moyens logistiques, notamment un mécanicien. Elle doit pouvoir fonctionner en autonomie, sans ravitaillement, pendant 48 heures.
Cet incendie a déjà eu des conséquences jusque dans les Pyrénées-Atlantiques, car il a provoqué des incidents sur le réseau haute-tension de RTE et provoqué des coupures de courant, notamment à Biarritz et Saint-Jean-le-Vieux, ce samedi 24 juillet.
Dans le Pays basque, 13 000 foyers ont été privés d'électricité à partir de 16h36 à cause d'un incident sur le réseau haute-tension, selon RTE, qui précise que l'électricité a été rétablie à 17h12 pour le dernier client concerné.
— France 3 Aquitaine (@F3Aquitaine) July 24, 2021