Feu de forêt : une cinquantaine de pompiers de Nouvelle-Aquitaine partis aider leurs collègues dans l'Aude

Publié le Mis à jour le
Écrit par Alice Robinet .

Alors qu'un très important feu de forêt a déjà ravagé 850 hectares entre Narbonne et Carcassonne, une cinquantaine de pompiers de Nouvelle-Aquitaine, partis de Charente, Creuse, Corrèze et Gironde, ont été envoyés pour aider leurs collègues dans l'Aude.

Depuis samedi 24 juillet en début d'après-midi, un important feu de forêt s'est déclaré dans l'Aude, entre Narbonne et Carcassonne, sur le mont d'Alaric. Les flammes ont déjà ravagé 850 hectares, et les sapeurs-pompiers craignent la levée de la Tramontane dans l'après-midi. 

De très nombreux pompiers, plus de 800, ont été déployés sur place, venus de toute la région, mais aussi de Nouvelle-Aquitaine. 

En effet, la zone de défense sud-ouest a constitué la "colonne sud-ouest Alpha", constituée d'une cinquantaine de sapeurs-pompiers, avec trois groupes d'intervention contre les feux de forêt (et leurs camions-citernes) ainsi qu'un groupe de commandement. 

Les soldats du feu sont partis ce samedi soir de Langon (Gironde), Charente, Corrèze et Creuse pour converger à Port-Lauragais dans la nuit. La colonne est arrivée dans la matinée à Lézignan-Corbières.

 

 La "colonne sud-ouest Alpha" est aussi accompagnée de moyens logistiques, notamment un mécanicien. Elle doit pouvoir fonctionner en autonomie, sans ravitaillement, pendant 48 heures. 

Cet incendie a déjà eu des conséquences jusque dans les Pyrénées-Atlantiques, car il a provoqué des incidents sur le réseau haute-tension de RTE et provoqué des coupures de courant, notamment à Biarritz et Saint-Jean-le-Vieux, ce samedi 24 juillet. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité