Feu de forêt : une cinquantaine de pompiers de Nouvelle-Aquitaine partis aider leurs collègues dans l'Aude

Alors qu'un très important feu de forêt a déjà ravagé 850 hectares entre Narbonne et Carcassonne, une cinquantaine de pompiers de Nouvelle-Aquitaine, partis de Charente, Creuse, Corrèze et Gironde, ont été envoyés pour aider leurs collègues dans l'Aude.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis samedi 24 juillet en début d'après-midi, un important feu de forêt s'est déclaré dans l'Aude, entre Narbonne et Carcassonne, sur le mont d'Alaric. Les flammes ont déjà ravagé 850 hectares, et les sapeurs-pompiers craignent la levée de la Tramontane dans l'après-midi. 

De très nombreux pompiers, plus de 800, ont été déployés sur place, venus de toute la région, mais aussi de Nouvelle-Aquitaine. 

En effet, la zone de défense sud-ouest a constitué la "colonne sud-ouest Alpha", constituée d'une cinquantaine de sapeurs-pompiers, avec trois groupes d'intervention contre les feux de forêt (et leurs camions-citernes) ainsi qu'un groupe de commandement. 

Les soldats du feu sont partis ce samedi soir de Langon (Gironde), Charente, Corrèze et Creuse pour converger à Port-Lauragais dans la nuit. La colonne est arrivée dans la matinée à Lézignan-Corbières.

 

 La "colonne sud-ouest Alpha" est aussi accompagnée de moyens logistiques, notamment un mécanicien. Elle doit pouvoir fonctionner en autonomie, sans ravitaillement, pendant 48 heures. 

Cet incendie a déjà eu des conséquences jusque dans les Pyrénées-Atlantiques, car il a provoqué des incidents sur le réseau haute-tension de RTE et provoqué des coupures de courant, notamment à Biarritz et Saint-Jean-le-Vieux, ce samedi 24 juillet. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information