Un important incendie s’est déclaré ce samedi 24 juillet, en début d'après-midi sur le mont d'Alaric, entre Narbonne et Carcassonne. Près de 850 hectares ont été ravagés. Ce dimanche en fin de journée, les pompiers ont annoncé que le feu était fixé.
Depuis ce samedi 24 juillet en milieu d’après-midi, un incendie ravage le mont d'Alaric dans l’Aude. Il s’est déclaré sur la commune audoise de Moux, entre Narbonne et Carcassonne au bord de l'A61 et s'est très vite propagé à la végétation environnante. En fin de jounée ce dimanche, les pompiers de l'Aude ont annoncé que le feu était fixé, près de 320 pompiers vont rester sur place cette nuit pour assurer une surveillance.
Au final, l'incendie a ravagé plus de 850 hectares.
??#FeudeForêt à #Moux : avant la tombée de la nuit, l’hélicoptère et les 9 avions bombardiers d’eau ont réalisé 1️⃣5️⃣2️⃣ largages. Les 850 sapeurs-pompiers et les 95 sapeurs-sauveteurs restent mobilisés toute la nuit sur le terrain pour lutter contre les flammes. pic.twitter.com/NlnyB066aW
— Sécurité Civile (@SecCivileFrance) July 24, 2021
24 heures à tenter de maîtriser les flammes
Toute la nuit de samedi à dimanche, les pompiers ont lutté contre les flammes, en vain. Ils n’ont pas réussi à fixer l’incendie : « l’objectif de la nuit était de protéger trois communes : celles de Camplong d’Aude, Fontcouverte et Fabrezan, l’objectif a été atteint et les personnes ont pu regagner leur domicile mais malheureusement ce matin le feu est toujours actif », nous confiait dimanche matin le commandant Jean-Marie Dubois, sur place.
Une levée de la tramontane
Ce dimanche midi, l’incendie n’était toujours pas fixé, les fortes températures et la tramontane, qui soufflait à près de 60 km/h, faisaient craindre aux pompiers des reprises au cours de l’après-midi : « le bilan en fin de journée pourrait être bien plus lourd à cause de ces conditions météorologiques », nous avait confié le commandant Jean-Marie Dubois.
Le plus difficile pour les pompiers : "Ce sont les 25 kilomètres de lisière difficilement accessibles, il faut aller au coeur de ces endroits et il y a très peu de pistes pour y accéder," expliquait également Philippe Miramond, lieutenant pompiers de l'Aude.
Au final en fin de journée ce dimanche, les pompiers ont annoncé avoir fixé l'incendie. Le bilan fait état de 850 hectares brûlés et une maison endommagée par les flammes.
?#Feu de #Moux fixé
— Préfet de l'Aude (@Prefet11) July 25, 2021
? 320 pompiers ? restent mobilisés cette nuit pour assurer une surveillance
? Circulation sur les voiries départementales ré-ouvertes
⚠️ ⛔️Fermeture de la RD 212 dès demain 26 juillet à 08h00
De gros effectifs mobilisés
Près de 850 pompiers étaient mobilisés pour tenter de venir à bout des flammes. 300 pompiers sont de l’Aude. Des renforts sont arrivés en début de soirée samedi pour appuyer les pompiers audois. Ils vennaient de la Haute Garonne, de l’Hérault, du Gard et des Bouches-du-Rhône. Ce dimanche soir 320 pompiers restent sur place pour surveiller d'éventuelles reprises au cours de la nuit.
?#FEU de #moux très actif jusqu’en milieu de nuit toujours pas maîtrisé
— Préfet de l'Aude (@Prefet11) July 25, 2021
▶️ 850 ha brûlés
▶️ 800 ????
?Fontcouverte et Fabrezan protégés
? Camplong d’Aude feu écarté
Vigilance sur secteur pour éviter reprises
Vent jusqu’à 40/h ce jour nombreux ? toujours mobilisés
Des moyens aériens ont été déployés dès dimanche ce matin : un Dash et un hélicoptère bombardier d’eau effectuent des largages sur les zones concernées.
Deuxième incendie de l’été dans l’Aude
Il y a encore quelques jours, les sapeurs-pompiers de l'Aude rappelaient sur Facebook quelques consignes de sécurité essentielles pour éviter les incendies : ne pas faire de barbecue ni de feu en forêt, ne pas réaliser de travaux et ne pas jeter son mégot de cigarette en pleine nature. Ce samedi, les sapeurs-pompiers de l'Aude ont dû faire face à 12 départs d'incendie.
Il s’agit du deuxième incendie le plus important de l’été dans l’Aude. Début juillet, près de 300 hectares de forêt avaient brûlé dans le massif de la Clape, près de Narbonne-Plage.