Bordeaux, en s'inclinant sur le terrain du Zénith Saint-Pétersbourg (2-1) où il a pourtant mené, a enchaîné jeudi un troisième revers en Ligue Europa quasiment rédhibitoire en vue de la qualification pour les 16e de finale.
Punis dans le temps additionnel face aux Danois de Copenhague (1-2) lors de la journée précédente, les Girondins ont cette fois craqué à cinq minutes du terme face aux Russes, suite à une erreur individuelle de Koundé, convertie en but par Kuzyaev.
Un résultat cruel au regard de leur partition d'ensemble mais révélateur d'une équipe en manque de confiance, qui plus est à l'extérieur où elle a du mal à s'affirmer, et à laquelle on prédestinait l'enfer sur les bords de la Neva.
Un bon début de match
Au lieu de cela, les hommes de Ricardo, beaucoup plus concernés qu'à Montpellier, avaient fait quasiment jeu égal avec le leader du championnat russe, invaincu de toute son histoire à domicile en Ligue Europa, et favori de ce groupe C.
Tête plongeante de Briand
Mieux, en appuyant leurs offensives au milieu du premier acte, ils avaient surpris leur adversaire. Pas sur leur première tentative, un débordement de Kalu servant idéalement au second poteau Karamoh, mais la tête piquée de l'international espoir était contrée par Ivanov (24).La deuxième, en revanche, a fait mouche avec le joueur prêté par l'Inter à l'origine pour un centre vers Briand qui plaçait une tête plongeante hors de portée de Lunev (0-1, 26).
Dzuyba, plus fort que Koundé
Piqué par ce scénario pas vraiment prévu, le Zénith a mis un bon quart d'heure avant de retrouver ses esprits et à son tour le chemin du but grâce à son géant Dzuyba, plus haut, plus fort et plus déterminé de la tête que Koundé sur un centre de Nabiullin (1-1, 40).A défaut de Kamano, leur meilleur buteur resté en Gironde pour soigner une épaule, c'est Kalu qui a pris le relais pour perforer l'arrière garde russe. Cela a failli fonctionner dès la reprise mais la frappe du gauche de loin du Nigérian était sortie en corner par Lunev.
Contrôle raté de Koundé
On s'est dit aussi que la soirée ne pouvait que sourire pour les Bordelais quand Costil repoussa un penalty pas très bien tiré par Dzuyba (53), consécutif à une faute dans sa surface d'Otavio sur le feu-follet Kuzyaev.D'autant que derrière, les joueurs de l'ancien Parisien Serguei Semak ont tâtonné offensivement, avec pas mal de centres ne trouvant jamais preneur. Alors que l'on se dirigeait vers un nul laissant encore un espoir aux Aquitains, un contrôle raté de Koundé profitait à Dzuyba qui servait en profondeur Kuzyaev qui allait loger le ballon sous la barre du portier girondin dépité (2-1, 85).