Les incendies de Landiras et La-Teste-de-Buch ne sont pas maitrisés après plus de 24 heures de lutte des sapeurs pompiers et le déploiement de dix moyens aériens. 2700 ha de forêt ont déjà brûlé. Et les conditions météo ne sont pas favorables.
Plus de 24 heures après le déclenchement des deux incendies à Landiras et à La-Teste-de-Buch, les foyers continuent de progresser dans le massif forestier de Gironde. Le front de flamme à La-Teste-de-Buch s'étend sur 2 kilomètres.
2700 hectares ont brulé selon le dernier relevé de la Préfecture de la Gironde en début de soirée, ce mercredi 13 juillet : 1500 ha à Landiras au Sud de Bordeaux et 1200 ha sur le foyer situé à proximité de la Dune du Pilat.
Une zone d'exploitation pétrolière a fait l'objet d'une protection particulière ces dernières heures sur le foyer de La-Teste-de-Buch, rapporte ce mercredi 13 juillet le Commandant des opérations de secours au PC de La-Teste-de-Buch.
Les conditions météorologiques restent difficiles sur le secteur avec des températures dépassant les 37 degrés à l'ombre. Le vent s'est renforcé et les incendies génèrent des mouvements d'air qui rendent ces feux particulièrement virulents.
Ce sont des feux en constante évolution, des feux instables
Fabienne Buccio, Préfète de la Nouvelle Aquitaine et de la Gironde
La Gironde reste placée en alerte Orange Canicule par Météo France. Une vigilance orange pour risque d'incendie de forêt reste activée, jusqu'à nouvel ordre, sur le département mais aussi dans les départements des Landes et du Lot-et-Garonne.
Plus de 700 pompiers mobilisés, des renforts se déploient
Au total une dizaine de moyens aériens sont déployés sur les deux sinistres dont 7 canadairs. Les lâchers d'eau s'enchaînent en "tir groupé", afin de noyer la tête du feu.
Les moyens aériens ont permis notamment de protéger le village de Cazaux.
Au coeur du brasier, le travail des sapeurs pompiers est particulièrement difficile, comme en témoignent ces images tournées à bord d'un véhicule d'intervention à Landiras et publiées sur les réseaux sociaux.
Selon le Commandant des opérations de secours au PC de La-Teste-de-Buch, plusieurs interventions ont permis de dégager des équipes de sapeurs pompiers en difficulté sur un terrain d'action périlleux. Il n'y a eu aucun blessé.
Avant d'entamer une seconde nuit de combat au sol, les sapeurs pompiers de Gironde ont reçu, depuis le début de l'intervention, le soutien de leurs collègues de départements voisins et ceux des colonnes de renfort venus de toute la France.
En fin de journée ce 13 juillet, plus de 700 femmes et hommes sont déployés sur les deux foyers. Près d'un millier devrait l'être prochainement, précise la Préfète de Gironde.
Les 6500 vacanciers évacués par encore de retour dans les campings
Aucune nouvelle évacuation n'est annoncée par la Préfecture de Gironde mais des habitants à proximité des sinistres ont été mis en pré-alerte, précise la Préfète Fabienne Buccio.
Les 6500 campeurs évacués dans la nuit du 12 au 13 juillet, ne pourront pas réintégrer les campings jusqu'à nouvel ordre. Les cinq établissements concernés se trouvent sur l'unique route d'accès entre la forêt et la Dune du Pilat.
Une aire de camping-car sur la plage du Petit Nice a également été évacuée en raison des importantes fumées, ajoute Patrick Davet le maire de La-Teste-de-Buch.
Au total, après plus de 24 heures de progression, les feux ont nécessité l'évacuation de 5 campings, 5 hameaux et 1 village.
Il n'y a aucun blessé et aucune habitation n'a été endommagée depuis le début des incendies, précisent les secours.
L'origine des sinistres en partie expliquée, appel à la vigilance
Deux enquêtes sont lancées pour déterminer l'origine des deux incendies.
Selon toute vraisemblance, le feu de La-Teste-de-Buch est d'origine accidentelle.
Un véhicule, circulant sur la piste forestière 214, aurait été victime mardi 12 juillet d'un incident électrique, déclenchant un premier feu. Les flammes se seraient ensuite propagées au massif forestier.
L'origine du feu de Landiras reste en revanche pour l'heure inexpliquée, 24 heures après le déclenchement du brasier. Il ne serait pas dû à un orage selon Pierre Massey, porte-parole de la DFCI, l'association régionale de Défense des forêts contre les incendies
96 % des feux de forêt sont liés à l'Homme. Chacun peut agir en ayant un comportement responsable
Pierre Massey, DFCI
Ces deux incendies en Gironde sont les plus importants dans le département depuis plus de vingt ans. Et ils ne sont toujours pas maitrisés.
Face à l'ampleur du sinistre, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin se rend dans la soirée du mercredi 13 juillet au poste de commandement des sapeurs pompiers à La-Teste-de-Buch pour faire le point.