Incendies en sud Gironde : de nouvelles évacuations en cours, le travail des sylviculteurs porte ses fruits

Publié le Mis à jour le
Écrit par Maïté Koda .

Les vents tournent vers le sud-est et ont contraint les autorités à évacuer les communes de Saint-Symphorien et Saint-Léger de Balson. Les pompiers saluent le travail des sylviculteurs, qui a permis de minimiser les risques sur plus de la moitié de la circonférence du feu.

De nouvelles évacuations sont en cours dans le sud Gironde. En raison des vents tournants et qui devraient s'orienter en direction du sud-est, les communes de Saint-Symphorien (1 900 habitants), dont 80 résidents d'un EHPAD et Saint-Léger de Balson (340 habitants) sont en cours d'évacuation. Ce qui porte à 14 le nombre total de communes évacuées dans le département. 

"Des évacuations décidées en anticipation et qui devraient se poursuivre jusqu'à la fin de la journée", a expliqué Vincent Ferrier, sous-préfet de Langon lors de son point presse de 15 heures, assurant vouloir "prendre de l'avance sur ce feu".

On sait que les vents vont reprendre vers le sud-est, ce qui était la direction initiale du feu, et c'est dans cette direction qu'ils vont s'installer au cours de la semaine. 

Vincent Ferrier, sous-préfet de Langon

Point presse du 19 juillet 2022

"Il y a 40 kilomètres où je suis optimiste"

"Au nord du feu, les choses sont bien tenues. Sur la partie est, la ligne de défense d'appui est bien constituée, elle a été bien travaillée en appui des forestiers en lien avec la DFCI", s'est félicité le sous-préfet.  

"Sur 65 km de lisière, j'ai du voir 40 km où je suis optimiste, a de son coté assuré le lieutenant-colonel Charles Lafourcade au retour d'une reconnaissance en hélicoptère. 

La lisière a été parfaitement traitée par les sylviculteurs. De ce côté là je suis confiant, même s'il pourrait y avoir de nouveaux départs, s'il y a une partie verte qui s'enflamme à l'intérieur, ou s'il y a des sautes"

Pour autant, les 25 kilomètres restants sont en risque défavorable, notamment autour des communes de Villagrain, Saint-Magne, Hostens, la limite des Landes, Louchats, Saint-Symphorien, Saint-Léger de Balson, Balizac ou la limite des Landes. 

Voir le point presse de Vincent Ferrier ce 19 juillet

Mardi 19 juillet, Vincent Ferrier, sous-préfet de Langon a annoncé de nouvelles évacuations dans le sud Gironde et a salué le travail des sylviculteurs dans la lutte contre l'incendie. ©France 3 Aquitaine

Inquiétude sur la météo

Un motif d'inquiétude subsiste, concernant la météo : des orages sont annoncés dans la soirée"des orages secs, sans pluie, avec une activité électrique importante qui peut, à elle seule, entraîner à elle seule des départs de feu", a poursuivi le sous-préfet. 

Une météo et des orages qui peuvent également entraîner des vents changeants et violents.  "Avec l'évolution des vents, le feu peut changer de direction et revenir là ou il est déjà passé. Le feu fait 65 km de circonférence,  et près de 130 km2.

A l'intérieur, tout n'est pas brûlé. Quand les vents changent, le feu revient sur lui-même et repasse sur des zones qui ont déjà brûlé"
, a expliqué Vincent Ferrier.

Deux milles pompiers appuyés par 8 Canadairs et 2 avions Dash luttent contre les flammes dans le département, ravagé par deux incendies depuis le 12 juillet.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité