La commission de discipline s’est réunie ce lundi 5 juin et annonce qu’elle rendra sa décision le 12 juin concernant les incidents survenus lors de ce match interrompu après l’agression d’un joueur de Rodez par un supporter des Girondins venu d'Annecy. Les Girondins ont réagi dans un communiqué.
La demande des Girondins de rejouer le match cette semaine n’a donc pas été retenue. "Cela aurait permis de répondre aux contraintes sportives de calendrier notamment internationales", regrettent les Girondins ce lundi soir dans un communiqué.
Le dossier a en effet été mis en instruction "au regard de la gravité des faits", explique la Ligue de Football Professionnel dans un communiqué. Pour le club bordelais la commission a "fixé ce délai (...) notamment afin de démêler les contradictions apparues depuis vendredi dernier".
"Dans l'attente de la décision, le résultat du match n'est pas comptabilisé dans le classement" de Ligue 2 précise la LFP. Un classement synonyme de relégation pour certains clubs, ou au contraire de montée en Ligue 1 comme l’espéraient les Girondins de Bordeaux.
Les Girondins de Bordeaux constatent néanmoins "que cette décision n'entérine pas, pour le moment, ni l'issue du championnat, ni l'opportunité de pouvoir disputer cette rencontre décisive et essentielle pour l'équité de la Ligue 2 BKT".
Le club girondin continue d’espérer que la rencontre sera rejouée. Le maire de Bordeaux et celui d’Annecy ont d’ailleurs envoyé un courrier à la ministre des Sports allant dans ce sens. Pour autant, il sera difficile pour le FCGB, vu la jurisprudence, d’échapper à des points de pénalité qui ôteraient tout espoir de rattraper Metz au classement, et rendant alors impossible une montée.
Rappelons que cette rencontre opposant vendredi 2 juin Bordeaux à Rodez a été interrompue dès la première mi-temps. Alors que les Aveyronnais fêtaient l’inscription d’un premier but, un supporter du club bordelais, vivant à Annecy, est entré sur le terrain et a agressé plusieurs joueurs. La partie a alors été interrompue.
Le supporter sera jugé le 27 novembre prochain
Lucas Buades n’a pas été hospitalisé, mais il a été vu par un médecin urgentiste puis par un médecin légiste durant le week-end. Ce dernier a conclu à un jour d’ITT. Le supporter ayant fait irruption sur le terrain a été arrêté par la police dans l’enceinte du stade, puis placé en garde à vue. Il a été déféré au parquet ce dimanche 4 juin.
Il sera jugé le 27 novembre prochain pour " pénétration sur l’aire de compétition d’une enceinte sportive ayant troublé le déroulement de la compétition" et "violences avec préméditation suivie d’une ITT inférieure à 8 jours". La peine encourue est d'un an d'emprisonnement et 15 000 euros d'amende.