La préfète Fabienne Buccio va devoir quitter Bordeaux et la Nouvelle-Aquitaine. Elle présente ses derniers vœux à la presse ce jeudi 19 janvier, avant de partir à Lyon. Une prise de parole pleine d'émotions.
"Quatre années, ce n’est pas rien dans la vie d’une personne, d’une préfète, mais aussi d’une femme." Ce jeudi 19 janvier, c’est avec émotion que la préfète de Nouvelle-Aquitaine, Fabienne Buccio, a présenté ses vœux à la presse avant de prendre la direction de Lyon. Malgré de nombreuses crises, elle en tire un bilan positif de son expérience néo-aquitaine.
Quatre années marquées par différentes crises
"J’ai eu des dossiers compliqués et forts à gérer dans lesquels je me suis engagée." C'est avec nostalgie, déjà, que Fabienne Buccio se remémore ses quatre années en tant que préfète de la Gironde et de Nouvelle-Aquitaine. La crise des gilets jaunes, celle de la Covid ou bien les feux en été 2022 : la préfète était ravie d'être présente lors de ces événements et de travailler en solidarité avec ses équipes.
Être honnête, c’est la meilleure des règles qu’on doit avoir dans notre métier
Fabienne Buccio, préfète de Nouvelle-Aquitaine et de la Girondeà France 3 Aquitaine
Elle précise avoir toujours travaillé avec une transparence la plus totale. Selon elle, c'est la meilleure solution à adopter. "Je n’ai jamais rien caché, que ce soit pendant la crise de la Covid ou les feux, les difficultés que l’on avait", assure, les yeux embués de larmes, Fabienne Buccio.
Au revoir Bordeaux, bonjour Lyon
Avant son départ, la préfète de 63 ans, confie avoir quelques regrets. Elle en pense un en particulier : à la démolition de l’immeuble Le Signal, à Soulac-sur-Mer. "J’aurais aimé être là pour sa démolition. Mais c’est ainsi, c’est la vie d’un préfet.", témoigne-t-elle. Mais elle a un second regret : de s'attacher trop vite à un territoire. "Et ce n’est pas bien. Parce que je sais que quand on arrive quelque part, il faut en repartir un jour. Mais j’ai vraiment été heureuse ici."
Concernant sa relève, elle n'a aucun doute sur Etienne Guyot, l’actuel préfet d’Occitanie. "Ce serait présomptueux de ma part de donner le moindre conseil. Je pense que j’ai juste à lui dire simplement d’aimer ce département comme je l’ai aimé, mais aussi cette région."
Fabienne Buccio prendra la casquette de préfète de la région Auvergne Rhône Alpes.