Un Français sur deux en possède un. Les barbecues font leur grand retour avec l'arrivée des beaux jours. Selon une étude, 44% des barbecues vendus en 2022 étaient électriques. Patrick Bacher, lui, est plutôt traditionnel avec des serments de vignes.
La viande grillée, l'odeur du charbon… Cela vous rappelle sûrement de chaudes soirées entre amis pendant l'été. Avec l'arrivée des beaux jours, c'est le retour des barbecues. Électriques ou à bois, chacun à sa façon de faire.
Le barbecue au bois par tradition
C'est le grand jour pour Patrick Bacher. Le retraité ressort son barbecue. Pour l'occasion, il a invité un ami. "Il fait beau et il y a peu de vent, donc pas trop de risque", souligne Patrick, adepte du barbecue au bois, "par tradition" et pour son "côté conviviale".
"Dans le Bordelais, on a de la vigne et ce qui est très difficile aujourd'hui c'est d'avoir des serments de bois non traités. Là, c'est de la vigne vierge", explique-t-il. Selon son ami, de la viande cuite au bois aurait un meilleur goût. "La plancha, c'est le compromis lorsqu'il ne fait pas beau, en hiver, mais ça fait une bonne cuisson également", précise-t-il.
Selon nos confrères de RTL, 44% des barbecues vendus en 2022 étaient électriques. Dépassant la vente de barbecue aux charbons.
Des modèles qui évoluent
Symbole du mode de vie américain, celui qui a conquis l'Europe après la Seconde Guerre mondiale, est aujourd'hui l'incontournable de l'été.
Mais depuis, les modèles ont bien évolué. "On fait beaucoup de planchas, de barbecues gaz, charbon. On fait aussi énormément de braséro, mais ce qui prend vraiment le pas en ce moment, c'est le kamado", explique Eric Le Gal, gérant de La planète Barbecue, à Mérignac. Il faut tout de même compter 3 000 euros pour ce barbecue de luxe. Mais peu importe le modèle, les grillades ont toujours la cote.
Prévoir les départs de feu
Si plus d'un Français sur deux possède un barbecue chez soi, il faut être prudent. Patrick et son ami connaissent les dangers des barbecues. "Il faut faire attention aux voisins, il y a des arbres autour... on a préparé le tuyau d'arrosage au cas où". Le deux compères ne minimisent pas les risques en cas de départ de feu.
La Gironde est un département en proie aux feux de forêts. Pendant l'été 2022, d'importants incendies ont détruit près de 28 700 hectares, notamment à La Test-de-Buch, Landiras, Landiras Saint-Magne, Saumos et Arès.