Manifestation des agriculteurs à Bordeaux : la Région et la mairie portent plainte pour dégradations

Lundi 11 mars, les agriculteurs de la Coordination rurale ont manifesté à Bordeaux, devant le Conseil régional puis dans le centre-ville devant la place de la Bourse, causant plusieurs dégradations. La Région Nouvelle-Aquitaine ainsi que la mairie de Bordeaux ont décidé de porter plainte contre X.

Les récentes manifestations d'agiculteurs à Bordeaux auront peut-être des conséquences judiciaires. Jeudi 14 mars, la Région Nouvelle-Aquitaine a déposé plainte contre X, après les dégradations subies sur les bâtiments du Conseil régional. Une démarche engagée aussi par la mairie de Bordeaux, qui annonce également ce mardi 19 mars avoir déposé plainte contre X.

Du lisier sur le parvis du Conseil régional

Lundi 11 mars, des affrontements avaient eu lieu entre des agriculteurs de la Coordination rurale (CR) venus de toute la région, et des CRS devant le siège de la Région Nouvelle-Aquitaine. Souhaitant perturber la session plénière, les agriculteurs avaient notamment déversé des pneus et du lisier devant les bâtiments.

Ce lisier a causé des dégradations sur le parvis du Conseil régional, et les barrières du parking ont également été endommagées. Des préjudices qui ont poussé la Région à déposer plainte contre X. La mairie de Bordeaux a elle déposé plainte après que du lisier a été pulvérisé sur le Miroir d'eau, toujours lundi 11 mars. 

Le Miroir d'eau endommagé

Le liquide se serait "glissé dans tous les interstices" de l'esplanade, selon Dominique Bouisson, adjoint au maire de Bordeaux, cité par Sud-Ouest. La mairie confirme auprès de France 3 Aquitaine que des études complémentaires sont actuellement en cours pour déterminer le niveau de dégradations de l'équipement, en particulier pour le sous-sol, où 800 000 litres d'eau sont stockés.

Ces dégradations pourraient retarder la mise en service du Miroir d'eau, qui se fait habituellement au retour des beaux jours, début avril. Une vidange complète de l'eau potentiellement contaminée pourrait être envisagée.

La préfecture de Gironde, devant laquelle des agriculteurs avaient déversé pneus et fumier le jeudi 25 janvier, n'a de son côté pas déposé plainte pour l'instant.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité