Météo. Jusqu'à 30°C attendus jeudi... Pourquoi la vague de douceur frappe particulièrement l'Aquitaine ?

L'Aquitaine est la porte d'entrée d'un air chaud venu du Maghreb, responsable de ces températures estivales. Sur toute la France, ce mois d'octobre est même en passe de devenir le plus chaud jamais enregistré par Météo France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'année de tous les records. Après des températures exceptionnelles cet été en Aquitaine, la période estivale joue les prolongations. "On a des températures très douces voir chaudes, certains jours de l'ordre de +10 degrés au-dessus des normales de saison dans la région", relève Simon Rebouissoux, ingénieur chez Météo France à Bordeaux. Des records de chaleur ont été enregistrés ce mois-ci, par exemple à Orthez avec 33,8 degrés ou à Oloron avec 33,3 degrés. 

Cette vague de douceur devrait se prolonger au moins jusqu'à la fin du mois, d'après Météo France. Sur toute la France, ce mois d'octobre est même en passe de devenir le plus chaud jamais enregistré depuis 1959, année des premiers relevés, selon l'institut de prévision météo.  Depuis le début du mois en Aquitaine, les températures sont 3 à 4 degrés au-dessus des normales de saison. 

Un air chaud venu du Maghreb

Ces températures estivales s'expliquent, d'après Météo France, par la présence de systèmes dépressionnaires sur le proche Atlantique. Ces systèmes vont avoir l'effet d'une pompe à chaleur, c'est-à-dire qu'ils vont, par l'effet des vents, aspirer l'air chaud du Maghreb. "Si on regarde le ciel, on voit qu'il est un peu ocre : il ramène avec lui des poussières désertiques du Sahara", observe Simon Rebouissoux de Météo France. 

L'Aquitaine, du fait de sa position géographique, est particulièrement touchée par cette chaleur. L'air chaud arrive sur la France par le sud-ouest, puis se refroidit au fur et à mesure qu'il remonte sur le reste de la France. La région est la porte d'entrée de cette vague de chaleur. Autre particularité de l'Aquitaine : ses sols sableux. "En journée, ces sols vont réfléchir la chaleur et on aura des températures plus hautes que sur d'autres sols", analyse Simon Rebouissoux. 

Avec le réchauffement climatique, les vagues de chaleur se multiplient 

Exceptionnelle par sa durée, environ un mois, cette vague de chaleur devrait se terminer début novembre. Et son intensité à tout à voir avec le réchauffement climatique. Selon Simon Rebouissoux, il est normal d'avoir des mois plus chauds et d'autres plus froids que la moyenne, cela fait partie des aléas. "Mais avec le réchauffement climatique, ces vagues de chaleur se multiplient et s'intensifient", explique l'ingénieur de Météo France. 

Ces dernières années, les relevés météorologiques sont bien plus souvent au-dessus, qu'en dessous des normales de saison. "Le problème, c'est qu'on s'est habitués à la chaleur, on ne trouve plus que c'est exceptionnel, alerte Simon Rebouissoux. Il faudrait imaginer l'inverse, un mois d'octobre où on aurait 13 degrés : là tout le monde s'en rendrait compte." 

 

On peut avoir des variations, seulement avec le réchauffement climatique, on va avoir des vagues de chaleurs plus fréquentes avec des niveaux de températures plus élevés.

Simon Rebouissoux

à France 3 Aquitaine rédaction web

Voir notre reportage sur les conséquences de cette vague de chaleur sur les plantations et l'agriculture. 

durée de la vidéo : 00h01mn26s
Cette semaine, les températures seront encore estivales dans le sud-ouest, de quoi bouleverser le cycle de vie des plantes. ©France 3 Aquitaine

Autre répercussion sur les écosystèmes : la chaleur va encore aggraver la sécheresse, puisque l'eau s'évapore. À cela s'ajoute le manque de précipitations sur la région. À Bordeaux, le déficit de précipitations est de 40% depuis janvier. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information