Premières condamnations après le saccage du péage de Virsac

Le tribunal correctionnel de Bordeaux a condamné ce jeudi trois amis pour des vols avec effraction commis au péage de Virsac pendant l'occupation des lieux par les Gilets jaunes. Deux d'entre eux ont été condamné à six mois de prison avec sursis, le troisième à un an de prison ferme.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont trois, ont 28 ans de moyenne d'âge. Ce jeudi, ces amis comparaissaient devant le tribunal correctionnel de Bordeaux pour vol avec effraction sur le péage de Virsac, dans le nord Gironde.


Alors que les gilets jaunes occupent les lieux depuis le 17 et bloquent l'accès à l'autoroute pour les automobilistes, les choses dégénèrent dans la nuit du 19 au 20 novembre. Des manifestants détruisent les installations du péage. Des barrières, et panneaux sont descellés, des vitres brisées. Et des vols sont commis.

  

"Effet de groupe"


Les trois amis ont pris part au cambriolage. Ils ont dérobé des broutilles : une visseuse-dévisseuse, des vêtements de chantier, un coffre-fort vide, un peu de café et de nourriture.

Devant la justice, ils ont plaidé l'excitation liée à l'effet de groupe et aux bières qu'ils avaient sirotées pendant la soirée.

Prison ferme



Deux d'entre eux présentaient des casiers judiciaires vierges, le troisième avait déjà été condamné à trois reprises. C'est lui qui écopera de la peine la plus sévère : un an de prison avec mandat de dépôt. Ses amis sont quant à eux condamnés tous les deux à six mois de prison avec sursis.

 

Trois mineurs présentés devant un juge


Trpois jeunes âgées de 19 ans doivent à  leur tour comparaître ce vendredi pour des faits de vol avec effraction, et des dégradations. Trois jeunes mineurs, âgés de 16 et 17 ans, ans domiciliés à Libourne doivent être eux présentés devant un juge pour enfants. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité