Deux victimes de l’accident qui a fait six blessés, dont deux graves, témoignent de la violence du drame. Ils ont été percutés par un automobiliste qui a perdu le contrôle de sa voiture lors d’un rodéo sauvage.
C'est à l'aide de béquilles qu'ils sont tous les deux retournés sur les lieux de l'accident ce samedi 15 avril. Jade Bisson et Rohan Bedouret font partie des six personnes blessées lors du drame. Si deux d’entre elles sont toujours hospitalisées à l’hôpital dans un état grave, eux ont pu rentrer chez eux.
Lorsque Rohan Bédouret visionne la vidéo réalisée par des témoins de la scène et diffusée sur les réseaux sociaux, il prend conscience de l’ampleur du drame qu’il a vécu. " Je ne réalisais pas comme le choc avait été violent (…) ", dit-il. "Il m’a projeté jusqu’à là-bas. En voyant les images, j'ai été choqué. Je suis chanceux. J’aurais pu y laisser la vie".
Jade Bisson a 18 ans, elle aussi. Vendredi soir 14 avril, c’était la deuxième fois qu’elle assistait à un run. "On a décidé de se mettre sur ce chemin-là pour mieux voir les voitures « drifter ». Plusieurs voitures ont tourné, tout allait bien. Jusqu’au moment où la voiture qui nous a percutés n’a pas réussi son virage. Elle a fini sur le trottoir et nous a tous percutés. J’ai voulu me retourner, mais à ce moment, elle était derrière moi à deux centimètres. J’ai fermé les yeux et j’ai été éjectée cinq ou six mètres plus loin".
Sur le coup, je n’ai pas réalisé ce qui se passait. C’est quand je me suis relevée que j'ai réalisé que je ne pouvais plus utiliser ma jambe.
Jade Bisson
La jeune femme a été évacuée par les pompiers à l’hôpital. "Ils n’ont rien trouvé sur les radios", dit-elle, "mais je vais prendre rendez-vous chez le médecin au plus vite parce que ma jambe ne fait que trembler. J’ai du mal à marcher. Quand je suis assise, je ne peux pas me lever toute seule. C’est bloqué au niveau de la hanche. Je suis choquée, mais je me dis qu’il y a eu pire".
Rohan Bédouret, chauffeur-livreur, est passionné de mécanique et de sports automobiles en général. Il aime se rendre ici tous les vendredis soir. C’est une habitude. "On est prévenu sur des groupes Facebook, on vient et on fait un rassemblement", explique-t-il. "On s’organise ici sur le parking et après, il y en a qui font un peu tout et n’importe quoi. Ils font des « runs » dans les virages alors qu’il y a des voitures qui arrivent à contre-sens". Rohan est conscient des risques. "Il y a déjà eu des accidents", concède-t-il. "Oui, il y a beaucoup de risques. Après ce n’est pas sécurisé ni organisé. Ce sont des « runs » sauvages".
Des cartons, cela arrive régulièrement, mais avec des dégâts corporels, non ce n’est jamais arrivé. Moi, c'est la première fois que je vois ça.
Rohan Bédouret
Rohan marche lui aussi avec des béquilles. "J’ai mal à la cheville, au genou aussi, aux côtes et au dos aussi ". Il a déposé plainte et contacté très vite son avocat.
"Je vais d’abord essayer de connaitre les circonstances", explique Emmanuel Gauthier son conseil. "Une enquête est en cours (…). Par exemple, est-ce que le véhicule a freiné ou pas ? Sur les vidéos cela n’est pas très clair. Ensuite, il y a un délit de fuite, ce qui est extrêmement grave. Pour moi, ce qui est clair, c’est qu’aujourd’hui, j'assiste Rohan Bédouret qui est une victime".
Une enquête a été ouverte pour blessures involontaires aggravées (de fait, des ITT occasionnées et du délit de fuite). Elle a été confiée à la Sûreté urbaine de la Direction Départementale de la Sécurité Publique de la Gironde.
Article rédigé à partir du reportage réalisé par Jaël Galichet et Vincent Piffeteau.