Le dérèglement du climat impacte inévitablement les cétacés. Les baleines jouent pourtant un rôle essentiel dans la lutte contre le réchauffement climatique. Explications en deux minutes dans T'as la Soluce ?!
Il faut savoir qu’au cours du XXe siècle, plus de 1,5 million de baleines ont été tuées, et que certaines espèces, comme la baleine bleue, ont été quasiment décimées.
Et le premier responsable, c’est évidemment l’homme, qui a longtemps pratiquer la chasse baleinière commerciale. Depuis 1986, cette pratique est interdite dans le monde. En revanche, la Norvège, le Japon et l’Islande sont les trois pays qui s’adonnent encore à cette activité.
Second responsable : le dérèglement climatique. Ces gros mammifères sont perturbés par les modifications des conditions environnementales et ces changements sont source de maladies, d’infections et de stress. La hausse des températures modifie notamment leur alimentation, leurs modes de reproduction et donc leurs déplacements. Les baleines sont donc très impactées par le changement de climat.
Menacées et pourtant tellement utiles
Mais saviez-vous que les baleines sont essentielles dans la lutte contre le réchauffement climatique ? Selon une étude scientifique Norvégienne de février 2023, le mécanisme est simple : les baleines plongent pour se nourrir, et remontent à la surface pour respirer.
C’est à ce moment-là qu’elles libèrent un bon stock de matière fécale. Ainsi, elles apportent en surface les nutriments nécessaires au bon développement du phytoplancton.
En stimulant la croissance de ce phytoplancton, elles encouragent la croissance des populations des poissons qui s’en nourrissent. Et ce qu’il faut savoir, c’est que ces organismes marins microscopiques constituent une pompe à carbone fondamentale pour le climat terrestre. En piégeant le CO2, ils participent à lutter contre les bouleversements du climat.