Au château de Rochemorin en Pessac-Léognan, les vendanges se font à la main. En ce moment, c'est le blanc que l'on ramasse. Et dans les vignes, nationalités et générations se mélangent.
La nuit enveloppe encore le Château de Rochemorin en Pessac-Léognan. Dans la cuisine des dépendances, les saisonniers se retrouvent pour le petit déjeuner, plus ou moins réveillés... Andrew l'Américain a du mal à ouvrir les yeux et se fait gentiment moquer par ses collègues. La sonnerie tonitruante de l'alarme de son téléphone portable achèvera de le sortir de sa torpeur !
Un café serré et le jeune homme se retrouve dans les vignes pour récolter le raisin blanc, à la main.
A l'entrée des rangs de vigne, plusieurs nationalités se retrouvent : Espagne, Italie, Nouvelle-Zélande, Etats-Unis, France... Le monde entier entier se rejoint dans le Bordelais.
Et si les langues se mélangent, les âges aussi se côtoient. Jean-Michel, ancien pompier, aime revenir chaque année couper les grappes. L'occasion pour lui de retrouver des gens qu'il ne voit pourtant qu'une fois par an. Mais c'est un rendez-vous auquel il tient. Et le chèque à la fin des vendanges est un petit plus non négligeable ajoute-t-il dans un sourire.
Pierre non plus ne laisse pas passer la période du ramassage du raisin. Lui aussi retraité, il profite de ces quelques jours au grand air pour faire de " l'exercice " et " revenir aux sources ".
Au château, Bastien et Manon accueillent les grappes de sauvignon. Ce travail saisonnier leur permet de consolider leurs connaissances en viticulture et se faire une expérience à l'issue de leur formation.