• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Les forêts de la Dune du Pilat et du Cap Ferret labellisées “forêts d'exception”

C'est une distinction rare que vient d'obtenir le Bassin d'Arcachon. Les deux forêts domaniales de la Teste de Buch et de Lège Cap Ferret se sont vu remettre le label Forêt d'Exception. Une récompense pour les agents de l'ONF qui gèrent ces 6250 hectares de forêt dunaire.

Par CB

C'est une des merveilles du littoral : la Dune du Pilat bien sûr mais aussi la forêt qui la retient.
200 ans après leur plantation, les pins maritimes remplissent toujours leur mission première, tout autour du bassin d'Arcachon : ralentir le mouvement du sable et protéger le trait de côte.

Cédric Bouchet :

Sans la forêt aujourd'hui, les villes et villages ne seraient pas ce qu'ils sont. Il faut imaginer que l'église du Cap-Ferret a été déplacée deux fois à cause du mouvement des sables...
Sans la fixation de ce sable, on n'aurait pas du tout le même paysage !


De la Teste au Cap-Ferret, de l'autre côté du bassin, 6250 hectares viennent d'obtenir le label Forêt d'exception
Une distinction unique en Nouvelle Aquitaine.
Ce label salue la façon dont l'ONF gère ces forêt littorales. Un juste équilibre entre la protection de la faune, de la flore, et l'accueil  d'1,6 million de touristes chaque année.

En France, seuls 9 sites ont obtenu le label "forêt d'exception" et d'autres s'impliquent dans la démarche. Cette reconnaisance, renouvelable tous les 5 ans, devrait notamment permettre de développer des campagnes de sensibilisation auprès du public.


Les forêts de la Dune du Pilat et du Cap-Ferret labelisées "Forêt d'exception"

 

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus