Pesticides dans les vignes: à Listrac-Médoc une marche blanche réunit 200 personnes

Deux cents personnes ont répondu à l'appel de plusieurs associations de défense de l'environnement pour alerter sur les dangers sanitaires liés à l'utilisation de pesticides dans les vignes. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le rendez-vous était donné à 14h30, à Listrac-Médoc en Gironde. Environ deux cent personnes ont répondu à l'appel de huit associations et sont venues alerter sur les risques sanitaires liés à l'usage des pesticides dans les vignes.
 

Slogans et pancartes pour une autre viticulture

"Oui à la vie, non à la chimie", "Eco phyto, eco pipeau", "Halte à l'omerta, on ne veut pas de cette viticulture là"… C'est en scandant des slogans et munis de pancartes que la foule a pris le départ devant la cave coopérative de Listrac-Médoc.


 
Parmi les marcheurs, Marie-Lys Bibeyran et son collectif Médoc Pesticides. Denis Bibeyran, le frère de Marie-Lys, ancien ouvrier agricole,  est mort d'un cancer en 2009. Le 21 septembre, la cour d'appel de Bordeaux a estimé que le lien entre le cancer des voies biliaires qui a tué Denis Bibeyran et son exposition aux pesticides n'était pas établi.
 
 
Ce dimanche, c'est entouré de centaines de militants, syndicats et particuliers qu'elle a, une nouvelle fois démontré qu'elle entendait bien poursuivre son combat.


Voir le reportage de France 3 Aquitaine 
Interviennent dans ce reportage, Marie-Lys Bibeyran, FOndatrice du COllectif Medoc Info Pesticides, Valérie Murat, fille de victime, ©France 3 Aquitaine


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information