Deux cents personnes ont répondu à l'appel de plusieurs associations de défense de l'environnement pour alerter sur les dangers sanitaires liés à l'utilisation de pesticides dans les vignes.
Le rendez-vous était donné à 14h30, à Listrac-Médoc en Gironde. Environ deux cent personnes ont répondu à l'appel de huit associations et sont venues alerter sur les risques sanitaires liés à l'usage des pesticides dans les vignes.
Slogans et pancartes pour une autre viticulture
"Oui à la vie, non à la chimie", "Eco phyto, eco pipeau", "Halte à l'omerta, on ne veut pas de cette viticulture là"… C'est en scandant des slogans et munis de pancartes que la foule a pris le départ devant la cave coopérative de Listrac-Médoc.Parmi les marcheurs, Marie-Lys Bibeyran et son collectif Médoc Pesticides. Denis Bibeyran, le frère de Marie-Lys, ancien ouvrier agricole, est mort d'un cancer en 2009. Le 21 septembre, la cour d'appel de Bordeaux a estimé que le lien entre le cancer des voies biliaires qui a tué Denis Bibeyran et son exposition aux pesticides n'était pas établi.
Ce dimanche, c'est entouré de centaines de militants, syndicats et particuliers qu'elle a, une nouvelle fois démontré qu'elle entendait bien poursuivre son combat.
Voir le reportage de France 3 Aquitaine
Interviennent dans ce reportage, Marie-Lys Bibeyran, FOndatrice du COllectif Medoc Info Pesticides, Valérie Murat, fille de victime,
•
©France 3 Aquitaine