La chambre d'agriculture de Gironde annonce des risques de gels dans la nuit de vendredi à samedi et les jours suivants, sur les vignes, vergers et cultures du département.
Les conditions du gel sont réunies. La chambre d'agriculture de la Gironde préfère prévenir et a lancé un message d'alerte aux vignerons pour les nuits prochaines. Le thermomètre pourrait approcher le nul selon les prévisions de Météo France sur le département de la Gironde. Sur cette carte, on voit que certains secteurs du vignoble pourraient bien connaître des températures en dessous de zéro ►
Alors que faire ?
Certains réchauffent la vigne. La chambre d'Agriculture précise alors : " Au titre de leurs pouvoirs de police, ce sont les maires qui donnent autorisation des opérations de brûlage que les exploitants seront éventuellement amenés à effectuer pour la protection des cultures contre le gel. Aussi, si des risques sont avérés dans les cultures, les exploitants qui ont l’intention d’activer des systèmes de brûlage doivent solliciter leur maire pour demander une autorisation. "
?Des risques de gel sur vignes, vergers et cultures sont annoncés ponctuellement @gironde @VinsdeBordeaux. Au titre de leurs pouvoirs de police, ce sont les maires qui donnent les autorisation des opérations de brûlage. Toutes les infos sur ▶️ https://t.co/uM1ZuHjI37
— Chambre Agriculture 33 (@chambagri33) 11 avril 2019
Pas très rassurante, la chambre profesisonnelle précise : " Avec une météo peu nuageuse et sèche, ces risques de gel sur cultures pourraient perdurer au cours des mois d’avril et mai. ".
La vigne est particulièrement vulnérable car elle a quelques jours d'avance, en raison d'une météo plutôt clémente depuis deux mois.
Les risques de gel concernent les vignes mais aussi les vergers et les cultures.
La préfecture de la Gironde rappelle les modalités de lutte contre le gel, notamment concernant les opérations de brûlage, soumis aux conditions météo et qui doivent en permanence être surveillés.
?En raison des conditions climatiques attendues ce week-end et du risque de gel matinal, la préfecture de la #Gironde rappelle les modalités de mise en œuvre des mesures de lutte contre le #gel dans les cultures viticoles. Les précisions ?https://t.co/6AU9sCTL7W pic.twitter.com/OtTbgKWfXU
— Préfète de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde (@PrefAquitaine33) 12 avril 2019