Ce sont les premiers coups de sécateurs ! Et ça commence par les raisins destinés au crémant, ce breuvage qui a de plus en plus la cote. Les producteurs de l'Union de Guyenne et la cave de Rauzan-Grangeneuve sont à pied-d'oeuvre.
Sécateur à la main depuis 8 heures ce lundi matin dans les vignes des coteaux de Branne, baignées par ce soleil d'août. Toutes les conditions sont réunies : des matinées fraîches et des journées chaudes. De mémoire de vigneron, c'est la récolte la plus précoce.
Cest donc parti pour ces pionniers de la vendange 2017. Ces premiers raisinsvont permettre d'élaborer ce vin mousseux qui a de plus en plus de succès : le crémant de Bordeaux, méthode traditionelle.
Il y aura de toute façon moins de quantité mais la qualité se maintient d'après ces vignerons.L'avantage entre guillement de notre secteur, c'est qu'il a été touché à 100 % donc il a pu repousser. Des bourgeons ont pu repartir et donc une deuxième sortie, des grappes de deuxième génération ont pu partir et donc nous permettre de récolter une certaine quantité de raisins.
Les crémants très convoités
Alors pour répondre à cette demande croissante des consommateurs qui plébiscitent ce vin mousseux, des parcelles de merlot dediées au rouge seront cette année récoltées pour réaliser ce crémant si tendance, comme l'explique Philippe Cazauxdirecteur Union de Guyenne et des Vignerons Saint-Pey-Génissac.
Le marché des crémants est en pleine évolution. Il progresse bien. Donc pour nous il faut qu'on arrive à garder notre potentiel de production pour assurer les besoins du marché. C'est pour cela que l'on a choisi d'autres parcelles pour subvenir aux parcelles qui traditionnellement faisait du crémant et qui ont malheureusement été gelées.
8 millions d'hectolitres ont été commercialisés l'an dernier à Bordeaux, c'est un record !
Le bal des vendangeurs ne fait que commencer. La semaine prochaine, le rythme devrait s'accélérer !
A découvrir, le reportage de Jean-Pierre Stahl et Anthony Capra sur les coteaux de Branne. Sont interviewés Pierre Candelier, technicien vinification chez les " Vignerons Saint-Pey-Génissac " et Philippe Cazaux directeur Union de Guyenne et des Vignerons Saint-Pey-Génissac.