• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Virus Ebola : MSF Mérignac base arrière de la lutte contre l'épidémie

Les protections sont nécessaires aux proches et soignants pour éviter la contagion.
Les protections sont nécessaires aux proches et soignants pour éviter la contagion.

Le sommet américano-africain, ouvert depuis hier à Washington, se transforme en réunion de crise sur le virus.  Il a déjà fait plus de 800 morts en Afrique. A Mérignac, les équipes d'MSF gèrent le stockage et l'approvisionnement de kits de protection pour les équipes sur place.

Par C.O

L'alerte contre le virus Ebola est monté d'un cran en Afrique de l'Ouest. L'épidémie mortelle étant devenue "hors de contrôle", les présidents de Guinée, du Libéria et de Sierra Leone ont décidé d'isoler les zones les plus touchées. Les Etats-Unis et l'Allemagne recommandent d'éviter tout voyage dans les trois pays. La France a fait de même en ajoutant même le Nigéria à la liste de ces pays. Et certaines compagnies aériennes refusent désormais de desservir certaines destinations de la région.

Selon le dernier bilan de l'OMS 887 personnes seraient décédées du virus, 1603 seraient contaminées. Il y a donc urgence.

C'est dans ce contexte que la plateforme de Médecins Sans Frontière Logistique, basée à Mérignac, vient en appui des équipes sur le terrain. Dans la banlieue bordelaise sont stockés des centaines de masques, bottes, combinaisons, gants. Du matériel acheminé en kit pour protéger en premier lieu les personnes venant en aide aux malades.

"Si on doit vite intervenir il faut d'abord protéger ceux qui vont traiter les malades (...). On est quasiment comme dans une centrale nucléaire pour éviter les radiations" explique Philippe Cachet, directeur supply chain MSF Logistique Mérignac.


MSF Mérignac est la seule agence centrale en France qui stocke et expédie des commandes en fonction des commandes des équipes sur le terrain. Outre des kits de protection elle envoie aussi des tentes en appui des hôpitaux et des moyens spécifiques pour isoler des zones infectées.

Voyez les reportage de Marie Neuville et Pascal Lécuyer à Mérignac :
MSF Mérignac stocke et achemine des kits de protection vers l'Afrique de l'ouest

 

Sur le même sujet

Parkings en travaux

Les + Lus