En tant que rapporteure spéciale au sein de la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire, Marie-Ange Magne a pris la parole en commission et à l'Assemblée nationale les 7 et 14 novembre 2017 sur l'actuel et délicat dossier du financement de l'Audiovisuel public.
Une tempête médiatique souffle depuis le 13 novembre après la diffusion par le journal Le Monde, d'un rapport confidentiel sur la réforme de l'audiovisuel public. Mais il est d'autres rapports, publiés dont il faut avoir connaissance pour nuancer les pistes avancées.
C'est la députée de la 3e circonscription de la Haute-Vienne qui s'y colle. Marie-Ange Magne est en effet rapporteure spéciale au sein de la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire au chapitre "Avances à l'audiovisuel public".
La députée En Marche s'est exprimé une 1re fois le 7 novembre en commission élargie dans le cadre d'un rapport sur le sujet. Marie-Ange Magne confirme l'effet nécessaire d'économie (50 millions d'euros pour France Télévisions) mais se montre beaucoup plus sceptique sur l'idée d'une fusion avec Radio France : " En la matière, la proposition de fusion des deux groupes, éventuellement au sein d’une holding de l’audiovisuel public, paraît à la Rapporteure spéciale un processus long et complexe à engager. L’expérience des coûts supplémentaires induits par la création du groupe France Télévisions doit conduire à la plus grande prudence. En revanche, la Rapporteure spéciale encourage vivement France Télévisions et Radio France à accentuer leurs coopérations."
Réforme nécessaire, développement indispensable
Pour Marie-Ange Magne, l’audiovisuel public doit poursuivre sa dynamique de transformation structurelle. Cela passe par la mise en œuvre d’une politique de concertation sur le périmètre de ses missions, sur son mode de gouvernance et enfin sur son financement, mais dans le même temps, confirme que, "de nouveaux projets devraient voir le jour, comme le lancement d’une nouvelle offre numérique de vidéos à la demande, ou la création d’un nouveau modèle audiovisuel public régional porté par l’antenne de France 3 Nouvelle Aquitaine."Le 14 novembre 2017, Marie-Ange Magne a tenu des propos similaires dans l'hémicycle de l'Assemblée Nationale en interpellant la ministre de la Culture Françoise Nyssen. Nous sommes alors au lendemain des révélations du journal Le Monde : "Enfin, madame la ministre, je ne peux pas ne pas évoquer l’actualité du jour. Un article du Monde fait état de « pistes » de travail – lesquelles n’ont pas été validées par vous, nous le savons ; vous avez d’ailleurs annoncé que vous alliez porter plainte à ce sujet. Toutefois, c’est une nouvelle occasion pour nous de nous élever contre des propositions totalement technocratiques, qui ressurgissent régulièrement, sans prendre en compte le réel, ni affirmer une ambition pour notre service public. […] L’une de ces propositions envisage de regrouper France Télévisions, Radio France et les autres sociétés : dans notre rapport, nous nous élevons contre une telle fusion, vieille fausse bonne idée à laquelle nous pensons qu’il est temps de tordre définitivement le cou."