L'ancienne directrice de l'école de Feytiat (Haute-Vienne), soupçonnée de violences sur ses élèves, devait comparaître ce mardi 18 août 2015 devant le tribunal correctionnel de Limoges. L'affaire a été renvoyée au 1er décembre 2015.
L'affaire des violences à la maternelle de Feytiat a été renvoyée au 1er décembre 2015. L'ancienne directrice, poursuivie pour des faits de violences commis sur certains de ses élèves durant les 3 dernières années, était présente lors l'audience de ce mardi 18 août 2015 ce qui n'était pas le cas des représentants de l'inspection académique de la Haute-Vienne. Ce mercredi 19 août l'inspection académique de la Haute-Vienne souhaite apporter un démenti : elle ne s'est pas constituée partie civile dans cette affaire. Elle a été avisée par le tribunal en tant qu'employeur de la personne cité à comparaître. Elle n'était d'ailleurs pas convoquée à cette audience. 22 parents d'élèves se sont constitués parties civiles représenté en cela par 12 d'avocats.
L'affaire
L'ancienne directrice de l'école maternelle de Feytiat (Haute-Vienne) devait comparaître ce mardi 18 août devant le tribunal correctionnel de Limoges à partir de 10h30.En février 2015, c'est une employée de l'école qui avait signalé ces agissements au maire de la ville (Gaston Chassain, PS) puis une enquête administrative avait été ouverte. Depuis, l'enseignante était en arrêt maladie.
L'affaire éclate véritablement en juin 2015 à la suite de plus d'une dizaine de plaintes déposées par des parents d'élèves. Leurs enfants auraient subit des brimades et des humiliations. Enfants enfermés dans le "placard à sorcières", pincements, tirages de cheveux, tels sont les témoignages recueillis alors.La directrice, qui avait en charge la classe des moins de 4 ans, avait été placée en garde à vue le 23 juin 2015 puis placée sous contrôle judiciaire.
Un sentiment de culpabilité
Un sentiment de culpabilité avait gagné certains parents qui avaient l'impression de ne pas avoir vu ce qui se passait ou de ne pas avoir assez écouté leur enfant. Une cellule de soutien psychologique avait été mise en place et les parents, réunis en collectif, avaient saisi le délégué départemental du défenseur des droits.
L'ancienne directrice de l'école maternelle de Feytiat est arrivée ce matin au Palais de justice de Limoges
Le rappel des faits en vidéo
Commentaire : Marine Guigné
Montage : Sébastien Bugeaud