"A la base j'ai peur des aiguilles mais c'est un acte citoyen". Besoin de dons de plasma pour la souveraineté sanitaire du pays.

L'établissement Français du sang a lancé une campagne de communication afin de sensibiliser le grand public au don de plasma et d'augmenter sensiblement le nombre de donneurs afin d'être moins dépendant des pays étrangers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon l'établissement français du sang, l'EFS, "le plasma, c’est la partie liquide du sang dans laquelle circulent les cellules sanguines : globules rouges, globules blancs et plaquettes. Il contient des protéines d’un intérêt thérapeutique majeur pour les patients délivrées sous forme de médicaments ou par transfusion". 

La recherche de donneurs devient de plus en plus urgente et l'Etablissement Français du Sang lance une nouvelle campagne de sensibilisation à travers la France. Il peut déjà s'appuyer sur des contributeurs réguliers.

j'ai un taux de plaquettes qui est très bon apparemment, donc autant en profiter

" j'ai connu des gens qui avaient besoin de transfusion sanguine et je me suis dis que moi aussi peut-être un jour j'en aurais besoin. Je viens deux fois par mois, si je me sens fatigué je recule d'une petite semaine", précise Loïc Renard, menuisier de 43 ans.

L'objectif de la campagne est de diminuer la dépendance vis à vis de l'étranger et à terme de devenir autonome.

Le recours aux donneurs constitue donc un enjeu vital en matière de santé publique, les dons permettent à des milliers de malades d’aller mieux et d’améliorer leur quotidien. Mais le vieillissement de la population, l’augmentation des maladies chroniques ou encore l’évolution des pratiques médicales sont autant de facteurs qui expliquent l’explosion des besoins en plasma. Cela crée une distorsion entre l’offre et la demande de médicaments dérivés du plasma en France, comme dans de nombreux pays européens et dans le monde.

"Il n'y a pas assez de dons de plasma, on ne peut pas fournir suffisamment de médicaments pour les patients français, seulement 35%, donc on est obligé de faire venir des médicaments de l'international" indique François Maisongrande médecin de prélèvement à l'EFS de Limoges. "A la différence des Etats-Unis par exemple, les donneurs ne sont pas rémunérés en France, il faut continuer pour garder cette démarche éthique chez nous et c'est important aussi pour la fiabilité des donneurs".

"Ceux qui sont en capacité de donner, je le dis, donnez votre sang !"

Selon les indications de l'EFS, un prélèvement peut durer de 45 à 60 minutes, il faut respecter 2 semaines entre un don de plasma et tout autre don (sang, plasma ou plaquettes), il est possible de donner son plasma jusqu’à 24 fois par an maximum.

"Je fais ça depuis 15 ans, témoigne Vincent Thiers, cela prend un peu de temps sur son emploi du temps mais c'est nécessaire pour les gens qui en ont besoin, c'est quelque chose de naturel pour moi, je viens d'une famille de donneurs de sang, l'important c'est de prendre un bon petit déjeuner avant de faire un don si c'est le matin, mais je n'ai jamais eu de coup de fatigue après, il faut juste bien s'hydrater"

Deux Etablissements Français du Sang sont ouverts aux prélèvements de dons en Limousin, ceux de Brive (8 rue Vincent Chassaing) et de Limoges (98 rue Charles Le Gendre)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information