Aux halles de Limoges, les commandes se multiplient avant les fêtes

À quelques jours des fêtes de fin d'année, les commandes pleuvent aux Halles de Limoges. 2020 : une saveur particulière qui se retrouve aussi dans les choix des clients. Cette année, on se fait plaisir en misant sur des produits plus nobles.

Les halles de Limoges revêtent leurs vêtements de fêtes de fin d'année.
Les halles de Limoges revêtent leurs vêtements de fêtes de fin d'année. © Matthieu Dégremont - France Télévisions

C'est le rush aux Halles de Limoges. Quelques jours avant les fêtes de fin d'année, les allées du "ventre limougeaud" ne désemplissent pas, au contraire. Les commandes quant à elles ont une saveur particulière : celle du plaisir, "nous vendons des produits beaucoup plus nobles, le caviar, le homard sont à la mode", confie Monique Robuchon-Cotte, productrice de volailles.

Ces mets précieux se retrouveront dans quelques jours sur les tables avec un nombre de convives revu à la baisse en raison de la crise sanitaire. Du côté des commerçants, ça se ressent, "plus de grandes tables, terminé les grandes tables. Les gens respectent, maximum six personnes à table ! Nous avons très peu de commandes pour dix." affirme Sylvie Beyrand de la poissonerie Île-de-Ré.

Aux halles de Limoges, les commandes se multiplient avant les fêtes ©France 3 Limousin

Nouveauté cette année : les réveillons multipliés et de fait, les commandes aussi, "les gens commandent et ça s'étale sur plusieurs jours. Les gens se réunissent le lundi avec sa famille et ses enfants, le mardi avec les beaux-parents, le mercredi avec les parents, etc.

Aux Halles de Limoges, on respecte davantage les mesures sanitaires en vigueur en tentant de s'adapter à la vague de demandes. Les amplitudes horaires sont d'ailleurs modifiées pour assurer ce nouveau rythme. Un rythme qui fait du bien, enfin !

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gastronomie culture recettes de fêtes cuisine