Basket-ball : le Limoges CSP s'impose sur le parquet du SLUC de Nancy 67-75

Le Limoges CSP se déplaçait ce dimanche 10 décembre pour affronter Nancy dans un Palais des Sports Jean Weille plein à craquer. Privés de leur capitaine Nicolas Lang et de l'intérieur Simi Shittu, les Limougeauds ont remporté une victoire très précieuse : score final 67-75.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Pas terrible en défense, et encore pire en attaque", c'est ainsi que notre confrère de France Bleu a résumé le premier quart-temps de cette 15ᵉ journée du Championnat de basket pour le Limoges CSP. 

Car avec une défense du CSP trop permissive, Nancy marquait et menait dès le début de la rencontre, avant que Lucas Beaufort n'ouvre le score côté Limougeaud. Mais le début de la rencontre reste très compliquée pour les joueurs : après moins de 3 minutes de jeu, Nancy menait déjà 10 à 2. 

Puis, avec quelques belles actions, le CSP a tenté de réduire l'écart. Mais le SLUC, déjà double champion de France, et cinquième au classement, a continué de prendre le large.
Limoges a ensuite rattrapé Nancy, grâce notamment à Nemanja Nenadic, appuyé quelques minutes plus tard par un dunk de Kenny Goins.

Pendant le deuxième quart-temps, Tyree Appleby s'est démarqué avec une série de cinq passes décisives.

Défensivement, c'est Lucas Beaufort qui s'est le plus donné. A seulement 21 ans, il s'agit du plus jeune de l'effectif.

Égalité à la mi-temps

Après un premier quart-temps très compliqué et un deuxième plutôt mitigé, les Limougeauds ont finalement atteint la pause sur un score de parité, 36 à 36. Un moindre mal pour un CSP amputé de deux joueurs ce dimanche 10 décembre. D'abord, son sniper, Nicolas Lang. En effet, le capitaine limougeaud est blessé à une côte depuis leur défaite sur le parquet de Chalons-sur-Saône 80-78, le 25 novembre.  Autre absent ce dimanche face à Nancy, l’intérieur Simi Shittu, rentré aux États-Unis pour des raisons personnelles.

Au retour des vestiaires, les Limougeauds étaient bien présents en attaque, avec une bonne défense collective. Un bel équilibre, forcément bénéfique : Nancy a remporté le troisième quart-temps avec seulement deux petits points d'écart, 53 à 51. 

C'est lors du quatrième quart-temps que les hommes d'Ilias Kantzouris ont enfin brillé en repassant devant le SLUC. Ils ont su offrir une magnifique fin de match et donc une victoire : score final 67-75. 

Un bol d'air pour le CSP

Le Limoges CSP a donc très bien réagi ce dimanche 10 décembre, puisque avant cette victoire face à Nancy, il restait sur une série négative de matchs sans victoire, face à Chalons-sur-Saône d'abord, ainsi que lors de leur dernière rencontre à domicile le 2 décembre dernier contre à Le Portel. Limoges avait alors proposé un match pénible, à l'issue agaçante. La défaite était courte, mais logique : 73-76.

De plus, les Limougeauds ont été sanctionnés par la Ligue nationale de Basket en raison "d'une dégradation significative entre l'estimé des comptes au 30 juin 2023 et les comptes clôturés". Ils se voient donc amputés de trois victoires.

Ils affronteront Dijon le 16 décembre, pour leur avant-dernier déplacement de la saison. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information