Malgré les annonces du Premier ministre Gabriel Attal, la plupart des blocages sont maintenus dans le Limousin. On fait le point en Haute-Vienne, en Creuse et en Corrèze pour cette nouvelle semaine de mobilisation.
Après six jours de mobilisation et les annonces du Premier ministre Gabriel Attal, les agriculteurs continuent de bloquer les grands axes routiers de la région pour faire entendre leurs revendications. Certains blocages ont été levés, principalement en Haute-Vienne, mais la plupart reste en place. On fait le point à Limoges, Guéret et Brive.
En Haute-Vienne
Trois points de blocage ont été levés depuis vendredi soir 26 janvier (ronds-points de Grossereix, ceux d'Aixe-sur-Vienne et celui de Peyrat-de-Bellac) mais un nouveau blocage est prévu ce lundi matin.
Sur l'A20, l'accès à la sortie 37 vers le centre commercial de Boisseuil sera bloqué dans les deux sens de la circulation ce lundi 29 janvier, à compter de 12 h. Au niveau du centre commercial, un barrage filtrant est néanmoins envisagé par les agriculteurs, pour ne pas impacter les commerçants.
L'accès au centre commercial de Boisseuil avait déjà été bloqué ce samedi 27 janvier par les agriculteurs.
Un autre rassemblement, qui n'a rien à voir avec les agriculteurs, aura lieu ce lundi matin dès 7 h devant le McDonald's des Casseaux à Limoges. Cette fois, ce sont les taxis de Haute-Vienne et de la Creuse qui se mobilisent à l'appel de sept syndicats et fédérations. Ils réclament une nouvelle négociation dans la tarification des transports sanitaires.
En Creuse
La circulation est partiellement rétablie au niveau de La Croisière, sur la RN145, depuis ce dimanche 28 janvier au matin, selon la gendarmerie de la Creuse. Prudence néanmoins, car le trafic est dense.
Une déviation est toujours en place : dans le sens Guéret-La Souterraine, il est obligatoire de prendre la sortie 54 (La Prade, La Souterraine) pour aller vers Paris.
Dans le sens La Souterraine-Guéret, la circulation est coupée à hauteur de la sortie 51 (Le Trois et Demi, Fleurat). Enfin, dans le sens Montluçon-La Souterraine, la RN145 est toujours bloquée entre les échangeurs 47 Guéret est et 48 Guéret centre, selon la gendarmerie.
Sur l'A20, la circulation reste impossible dans les deux sens de circulation.
En Corrèze
La situation reste inchangée sur l'A20 dans ce département depuis samedi soir.
Les blocages se maintiennent sur l'A20, au niveau de l'échangeur 49 Ussac, au rond-point de Vergis. L'A20 est bloquée entre les échangeurs 48 Donzenac et 50 Brive centre. L'échangeur 51 Brive ouest (dans le sens sud-nord) est néanmoins ouvert.
Ce lundi, dans le sens nord-sud Paris-Toulouse, la déviation reste inchangée par Saint-Viance et Allassac. Dans le sens sud-nord Toulouse-Paris, à compter de 8h30, la déviation passera cette fois par l'échangeur 52 vers Noailles, puis direction Donzenac par Malemort.
En revanche, il y aura une nouvelle mobilisation sur l'A89, au niveau de l’échangeur 23 vers Saint-Angel. L'A89 sera fermée dans les deux sens, à compter de ce lundi 29 janvier dès 9h30, entre les échangeurs 24 Ussel-Est et 22 Égletons. Des déviations seront mises en place via la D1089, selon la préfecture.
#Mobilisation | 🔴 Point de situation.
— Préfet de la Corrèze (@Prefet19) January 28, 2024
A20
Déviations demain à 8h30 :
➡️ Nord-sud par Allassac et Saint-Viance
➡️ Sud-nord sortie à Noailles puis direction Donzenac par Malemort.
A89
Fermeture entre les échangeurs 22 et 24 dans les deux sens à 9h30.
Déviation par la D1089. pic.twitter.com/o5qu80e1kR