Une opportunité pour les maraîchers de la Haute-Vienne ! La communauté d'agglomération de Limoges souhaite renforcer la ceinture maraîchère autour de la ville. Les candidats potentiels bénéficieront de nombreux avantages. Ils ont jusqu'au 1er octobre 2018 pour postuler.
Une couveuse agricole pour de futurs maraîchers, c'est une première en Limousin ! C'est comme une couveuse pour les startup's, sauf que ça se passe à la campagne ! En l'occurrence à Verneuil-sur Vienne, près de Limoges, où l'agglomération a racheté 15 hectares de terrain, pour installer plusieurs maraîchers bio qui cultiveront dès le 1er mars 2018.Il s'agit en fait d'un laboratoire à ciel ouvert. Cette opération associe des organismes tels que Paysans demain l'ADEAR, ou la Chambre d'agriculture. L'expérience durera 3 ans pour chaque candidat, avant de se lancer ailleurs en conditions réelles.
L'idée date de 2014, il s'agit de renforcer la "ceinture verte" autour de l'agglomération de Limoges, tout en facilitant l'installation de producteurs éco-responsables.
Un projet essentiel, car plus de 50% des maraîchers seront en cessation d'activité dans l'agglo d'ici 5 ans.
L'opération attend donc ses 3 premiers candidats, avant le 30 septembre.