Palmarès des hôpitaux 2018 : le CHU de Limoges perd deux places, la Polyclinique intègre le top 5

Le CHU de Limoges perd deux places par rapport à 2017 et se classe 29e. / © France 3 Limousin
Le CHU de Limoges perd deux places par rapport à 2017 et se classe 29e. / © France 3 Limousin

Le classement annuel des hôpitaux, établi par l'hebdomadaire Le Point, a été publié le 23 août 2018. Le CHU de Limoges chute à la 29e place du classement des meilleurs hôpitaux de France. La Polyclinique limougeaude en revanche intègre le top 5 du palmarès des meilleures cliniques.

Par Thibault Marotte

Le CHU de Limoges n'en finit plus de dégringoler du classement des meilleurs hôpitaux de France. Dans le dernier numéro de l'hebdomadaire Le Point paru jeudi 23 août 2018, l'établissement perd deux places par rapport à l'année dernière et se classe 29e.

En 2007, l'hôpital pointait à la 11e place. Des chiffres à relativiser, 528 hôpitaux sont évalués sur des critères bien précis. Le Point a choisi cette année d'aborder 70 spécialités afin de déterminer le classement général. 

La direction du CHU Limoges avait annoncé en avril 2018 un plan stratégique à mettre en oeuvre en 2020, qui prévoit, selon les syndicats, la suppression de 158 postes et de 101 lits dans l'établissement. Des manifestations avaient eu lieu devant l'établissement.

En Nouvelle-Aquitaine, le CHU de Bordeaux perd la première place du classement au profit de Toulouse. Poitiers, comme en 2017, se trouve à la 19e place. 
 

La Polyclinique de Limoges continue sa progression 


Si le CHU inquiète, en revanche, la Polyclinique de Limoges étonne. L'établissement passe de la 7e à la 5e place pour intégrer un top 5 prestigieux. 

La Polyclinique limougeaude se place même en tête du classement de la spécialité du traitement de la cataracte. 

Au début de l'année 2018, la direction de l'établissement avait annoncé avoir acheté  les 2,5 hectares de terrain du quotidien le Populaire du Centre. De nouveaux parkings, mais aussi des bâtiments accueillant des activités hospitalières ambulatoires et d'ophtalmologie vont être construits.
 
Reportage - Palmarès des hôpitaux 2018 : le CHU de Limoges perd deux places, la Polyclinique intègre le top 5
Reportage : Nassuf Djailani, Gwenola Beriou, Noëlle Vaille et Lucie Martin Intervenants : Hubert Hortholary (Représentant des associations d'usagers du CHU de Limoges), Jean-Luc Dubois (Directeur de la Polyclinique de Limoges)

Sur le même sujet

Limoges : cinq nouvelles rames pour la liaison SNCF avec Bordeaux

Les + Lus