Le congrès national de la Confédération Paysanne se tient du 25 au 27 avril 2023 à Vicq-sur-Breuil, en Haute Vienne. Plus de 400 agriculteurs de toute la France sont réunis pour définir le projet du syndicat qui défend l'agriculture paysanne dans un contexte tendu. La coordination rurale 87 a déversé du fumier devant le lieu du congrès avant son ouverture.
Le congrès national de la Confédération Paysanne se tient du 25 au 27 avril 2023 à Vicq-sur-Breuil, en Haute Vienne. Plus de 400 agriculteurs de toute la France sont réunis pour définir le projet du syndicat qui défend l'agriculture paysanne. "Nous sommes ravis d'être en Haute-Vienne, autour d'une équipe locale renouvelée et très motivée afin de tracer la ligne des ans qui viennent" à indiqué sur France 3 Limousin Nicolas Girod, le porte-parole national du syndicat, notamment en vue des prochaines élections aux chambres d'agriculture qui auront lieu en janvier 2025.
L'objectif du syndicat est de peser plus fortement sur ces élections afin d'être davantage écouté par le Ministre de l'Agriculture. Un congrès qui se déroule dans un contexte tendu autour de la question des bassines, notamment depuis les affrontements qui ont eu lieu à Sainte-Soline.
A Sainte-Soline, je regrette très clairement la violence des forces de l'ordre totalement disproportionnée puisqu'ils nous ont envoyé plus de 3200 gardes mobiles et CRS pour défendre un trou complètement vide. Après, nous reconnaissons qu'il y a une partie des manifestants dans lesquels nous ne nous reconnaissons pas et qui ne sont pas dans une logique de manifester mais ils sont ultra-minoritaires, 200 ou 250 sur 30 000.
Nicolas Girod, porte-parole national de la Confédération paysanne
Du fumier déversé par la Coordination rurale devant le lieu du Congrès
La Coordination Rurale 87, syndicat majoritaire qui dirige la Chambre d'agriculture de la Haute-Vienne a déversé du fumier devant le lieu du congrès, action revendiquée sur sa page FB « pour que nos amis confédérés aient de la matière pour re-végétaliser ce maudit bitume en légumes fertiles et de quoi en plus fertiliser les fleurs, pelouses et le terrain de foot de Vicq sur Breuilh qui accueille durant 3 jours un rassemblement de zadistes pour leur offrir une couverture médiatique, politique et de blanchiment suite aux actions à Sainte-Soline". D'après la gendarmerie de la Haute-Vienne, l'épandage de fumier s'est fait très tôt le matin du mardi 25 avril sur une longueur de 30 mètres sur le chemin d'accès au domaine de Combas qui accueille le congrès et n'a donné lieu à aucune interpellation. Le nettoyage était terminé à 7 heures.
Frédéric Lascaux, membre de la Confédération paysanne et dont la ferme est toute proche du lieu du congrès réagit : "Je comprends qu'il y ait un contre-coup après Sainte-Soline, dit-il, mais il ne faudrait pas que la situation se crispe comme cela a été le cas en Lot-et-Garonne. La confédération paysanne est ouverte au dialogue et souhaite que la liberté syndicale soit respectée". Fin mars 2023, la porte-parole d'EELV Marine Tondelier a été menacée par les responsables locaux de la Coordination rurale en Lot-et-Garonne. En janvier 2022, Serge Bousquet-Cassagne et Patrick Franken, président et vice-président de la chambre d'agriculture du Lot-et-Garonne (CR 47), avaient également été condamnés par la cour d'appel d'Agen à 10 mois de prison assortis d'un sursis probatoire de 18 mois pour avoir fait creuser illégalement le "lac de Caussade", une retenue d'eau d'irrigation.