Une vente de vins, champagnes, et spiritueux était organisée ce samedi 17 décembre 2016 par Nicolas Constanty, avec 520 lots issus de successions.
D’emblée, le casting est impressionnant.
Une bouteille de Grands Echezeaux de 1958, un Mouton Rothschild de 1976… Des bouteilles récupérées par le commissaire-priseur à l’occasion de successions, avec à chaque fois un regard particulier sur les méthodes de conservations.
Côté acheteur, on retrouve dans la salle des ventes des locaux venus principalement admirer les bouteilles les plus abordables.
Pour les lots les plus chers, les personnes intéressées n’ont pas fait le déplacement, et pour cause : elles sont en Suisse, en Angleterre ou même en Chine, avec en orient un goût particulier pour le Cognac.
Il s'agit principalement des professionnels qui veulent enrichir des caves déjà bien garnies ou construire de nouvelles cartes.
Selon le commissaire-priseur Nicolas Constanty, il ne s’agit jamais de simples collections : ces bouteilles finiront toutes dans les verres d’amateurs qui en principe sauront les apprécier, avec modération…